Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Voyage au Sri Lanka : sur la piste des éléphants

Publié par Hélène sur 22 Novembre 2020, 17:00pm

Catégories : #Voyages au bout du Monde

 

Qui n'a jamais rêvé du Sri Lanka, la "Perle de l'Océan Indien" ?

Vous voulez préparer votre voyage ou simplement profiter d'une destination idyllique depuis votre canapé, découvrez avec moi le meilleur du Sri-Lanka.

Plongez dans les eaux bleues de ses lagunes, empruntez la route du thé, parcourez la région montagneuse, paradis des randonneurs, immergez-vous lors des cérémonies dans les temples ou flânez sur les marchés colorés, visitez ses cités anciennes, découvrez le paysage en prenant son train mythique, et participez à la sauvegarde des éléphants et à l'écotourisme en étant vigilant(e)s sur vos choix touristiques.

je vous emmène à la découverte de cette île accueillante et de ses habitants.

Vous rêvez du Sri-Lanka, on y va...

Offrandes lors d'une cérémonie dans un temple

Offrandes lors d'une cérémonie dans un temple

         15 jours au Sri-Lanka

A la rencontre des éléphants du Sri-Lanka

A la rencontre des éléphants du Sri-Lanka

                  Le Sri-Lanka en bref

Le drapeau :

Un lion d'or (tradition bouddhiste de la majorité de la population) tenant une épée (emblème des anciens rois de Kandy), 4 feuilles de pipal (un figuier), l'arbre sous lequel bouddha méditait. Les bandes vertes et oranges représentent les minorités musulmane et hindouiste

 

Aller au Sri-Lanka :

Environ 13 h de vol de Paris à Colombo

Le Sri-Lanka à 4h30 d'avance en décalage horaire

 

Langues :

On y parle Cingalais, Tamoul. L'anglais est utilisé dans les grandes villes.

Quand partir au Sri-Lanka ?

La meilleure saison s'étend de décembre à mars sur les côtes ouest et sud et la région montagneuse. 

Pour visiter la côte est et les cités anciennes, partez plutôt d'avril à septembre.

Se déplacer au Sri-Lanka

Notre voyage étant organisé avec Nomade Aventures, nous avions une voiture avec chauffeur et guide et franchement c'était sans soucis.

Cependant, le pays est tout à fait accessible en louant une voiture (ce que nous faisons d'ordinaire, même avec la conduite à gauche), en empruntant les transports en commun (voyager en bus, en train est facile et permet de vivre au plus près des habitants), ou même en tuk-tuk !

Où dormir au Sri-Lanka ?

 

Guest house, hôtels, écolodges... Il y en a pour tous les goûts, ma préférence allant vers l'hébergement chez l'habitant, toujours très propre, parfois avec des vues incroyables et où  nous avons toujours bien mangé.

 

 

Le tourisme responsable, pensez-y ! 

Le Sri-Lanka développe un tourisme en partenariat avec les communautés (CBT), à la différence du tourisme de masse. Le séjour chez l'habitant se développe, ainsi que les écolodges. 

 

 

Les orphelinats pour éléphants sont fortement controversés depuis mon voyage. Des voyageurs ont filmé des scènes de maltraitance, il parait même que des éléphanteaux sont enlevés à leur mère pour remplir les orphelinats. Les endroits visités et photographiés dans cet articles l'ont été avant ces dérives. Il y avait cependant des balades à dos d'éléphants, attraction que nous avons toujours boycottées, au même titre que les "sorties dauphins ou baleines" etc...

 

Pourquoi sommes-nous partis avec Nomade Aventure ?

Attention, cet article n'est en aucun cas sponsorisé :)

Nous sommes partis deux fois avec Nomade Aventure, nous qui voyageons d'ordinaire par nos propres moyens et la plupart du temps sans réserver. Alors pourquoi ? A cette époque, nous nous étions pris tardivement (raison professionnelle) pour réserver des vols dont le prix avait explosé ! Par contre, j'avais déjà plus ou moins déterminé notre itinéraire. C'est ce qui c'était déjà passé pour notre voyage aux Philippines et nous avions gardé un excellent souvenir des prestations de Nomade Aventure. En choisissant le voyage familial, on garde la main sur nos envies, on peut soumettre notre itinéraire, on choisit le type d'hébergements, de déplacements... Pour les Philippines, nous étions juste entre nous. Au Sri-Lanka, une famille nous a rejoint et ce ne sont que de bons souvenirs.

Le rapport qualité/prix, avec un trajet avion direct nous a semblé tout à fait correct. Notre guide, parlant français était d'une gentillesse incroyable et d'une culture inouïe. On a toujours pu faire des changements répondant à nos souhaits une fois sur place.

Bref, si j'aime le côté spontané de nos voyages, j'avoue que, parfois, se laisser vivre et optimiser les déplacements entre les étapes est un plus lorsque nos jours de vacances sont comptées.

Itinéraire de 15 jours au Sri-Lanka

Itinéraire de 15 jours au Sri-Lanka

Notre itinéraire au Sri-Lanka

  1. Paris - Colombo (vol de nuit)
  2. Colombo - Mirissa : passage à Galle
  3. Mirissa : la plage, le port, la vie locale...
  4. Mirissa - Uda Walawe : balade dans la région des savanes et des rizières
  5. Uda Walawe - Haputale : Safari éléphants et faune locale. Découverte d'Haputale et de ses alentours
  6. Haputale - Udaveria : randonnée à Horton Plains dans le parc naturel puis à travers les villages tamouls, les plantations de thé, rencontre avec les habitants...
  7. Udaveria - Kandy : randonnée pour atteindre la gare d'Ohiva où nous empruntons le train des montagnes jusqu'à Namu Oya. Découverte de Nuwara Eliya, la petite ville au charme anglais. Route du thé et visite d'une fabrique. Petite randonnée.
  8. Kandy : Visite de la capitale spirituelle abritant le temple de la Dent de Bouddha. Les rues animées, les marchés, le bazar et le jardin botanique. Spectacle de danses traditionnelles.
  9. Kandy - Pinnawala - Kandy : orphelinat des éléphants (attention, bien lire l'actualisation que j'en fais en bas de cet article) Observation du bain.
  10. Kandy - Knuckles Range : randonnée à travers les rizières et la forêt.
  11. Knuckles Range : petites balades aux alentours
  12. Knuckles Range - Sigiriya
  13. Sigiriya : découverte du site qui émerge de la jungle, montée au sommet
  14. Sigiriya - Negombo - Paris : visite de Dambulla et sa multitude de bouddhas et de fresques, puis du port de Negombo et plage. (vol de nuit)

 

Le Top du Sri-Lanka 

 

 

 

Les plages, pour farnienter, surfer ou observer les pêcheurs

 

Notre voyage n'avait pas pour objectif les activités balnéaires et j'avoue que j'ai vu de bien plus belles plages ailleurs. Mais je ne suis sans doute pas objective car notre passage en bord de mer fut éclair et je ne connais pas du tout la côte est. Par contre, j'ai adoré les ports, l'activité des pêcheurs et la dégustation du poisson frais, les pieds dans le sable.

Jolies plages et eaux turquoises du Sri-Lanka

Jolies plages et eaux turquoises du Sri-Lanka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les barques traditionnelles sont très photogéniques et les décorations sont pour le moins surprenantes mais toujours colorées et très jolies.

Sur le port de Galle, un foisonnement de couleur pour ces chalutiers.  Au retour de la pêche, les hommes vident le poisson à même la jetée. Je vous passe les odeurs, on se concentre sur l'appareil photo :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La région montagneuse offre des paysages sublimes : route du thé, rizières, cascades...

 

 Haputale

Autant vous dire tout de suite que le coin est différent du reste du Sri-Lanka : c'est l'idée que je me fais d'un petit Népal ! Montagne, brouillard, collines de théiers... l'endroit à un côté mystérieux et c'est l'occasion de trouver un peu de fraicheur.

 

 

 

 

 

 

Ici, c'est un vrai village, avec sa grande rue poussiéreuse, ses échoppes qui vendent de tout.

 

 Hortons Plains

 

La région montagneuse du Sri-Lanka

La région montagneuse du Sri-Lanka

C'est ici, au Sri-Lanka que Sir Lipton à développé la culture du thé et l'a démocratisé dans le monde. Ce sont les femmes qui cueille les feuilles et les contremaîtres sont... des hommes ! Le travail est pénible et le salaire est bas. Elles sont payées au poids des feuilles récoltées et doivent au moins rapporter 16 kg par jour.

Nous n'avons pas visité les usines pour en avoir vu en Malaisie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cueilleuse dans les plantations de thé

Cueilleuse dans les plantations de thé

Les rizières, même si elles ne rivalisent pas avec celles des Philippines sont tout de même très belles pour qui les découvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rizières

Les rizières

Prendre le train

et découvrir la région montagneuse autrement

 

Prendre le train au Sri-Lanka est une expérience.

Sur cette ligne, les paysages sont très beaux et le train souvent bondé. Les Sri-Lankais se penchent aux fenêtres, aux portes, mangent dans le train et les voix retentissent dans les wagons. Les vendeurs passent avec des fruits, des cacaouètes...

 

Charme anglais et autre temps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Temples et les cités anciennes

 

 

Escale à Kandy, qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable. C'est là que nous avons vu l'artisanat du pays (à petites doses) et que nous nous sommes baladés dans le grand bazar, ce qui est toujours un peu amusant pour nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, au hasard de la route, un magnifique temple hindouiste. Et pour mon plus grand bonheur, sous le temple, une école ! Nous avons été accueillis chaleureusement (voir dans les rencontres).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sigirya et le rocher du Lion

Sigirya et le rocher du Lion

Sigirya et le rocher du Lion

C'est le site principal, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, alors autant vous dire que l'on n'est pas tout seul à monter les 1200 marches qui mènent au sommet. Mais, la vue est à couper le souffle. Notre guide nous a raconté toute l'histoire liée à ce rocher et c'était passionnant de découvrir les ruines dans lesquelles a vécu ce roi et ses sujets.

La forteresse fut pendant 18 ans la capitale du pays.

N'oubliez pas d'emporter de l'eau et préférez y aller tôt le matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pattes de lion sont monumentales. Autrefois, il y avait aussi la tête !

 

 

 

 

 

 

Sur le parcours, un mur de fresques représente les courtisanes du roi. Ce sont les "Demoiselles de Sigiriya". Elles sont nues, alors que les servantes sont vêtues.

 

 

 

 

 

 

Vue à 360° au sommet : la plaine à l'infinie, les montagnes dans la brume...

 

 

Le temple d'or de Dambulla

En Asie, les temples sont souvent très kitch, avec toutes leurs dorures et les représentations de Bouddha sont toujours monumentales. Ici, il fait 30 m de haut. Cependant, au Sri-Lanka, Bouddha est habituellement blanc.  A l'intérieur, on peut visiter gratuitement le musée de l'histoire du bouddhisme, que j'ai trouvé pour ma part vraiment intéressant.

 

Les grottes sacrées de Dambulla

Il s'agit de temples troglodytes qui ont plus de 2000 ans. Chaque grotte est peinte ou sculptée, les bouddhas recouvrent les murs. Nous avons eu droit à notre bracelet de fil (on fait un vœu et on laisse une offrande), sorte de bénédiction du moine qui se trouvait là. En effet, les grottes sont un lieu de culte où de nombreux pèlerins viennent chaque jour. J'aime cette religion qui ne demande rien, qui accueille dans la joie. l’endroit est beaucoup plus sobre, plus austère que le temple d'or. L'odeur d'encens se mêle au bruit des "cloches".

 Attention à vos petits pieds d'européens, la visite se fait pieds nus et les pierres sont très chaudes!

 

 

Faire des rencontres

 

Sur un chemin, en randonnée, rencontre avec ces femmes. Toujours souriantes, les Sri-lankaises malgré la charge qu'elles transportent.

 

 

 

 

 

 

Dans un village Tamoul, on a été accueillis chaleureusement malgré l’extrême pauvreté des habitants. Partie de cricket improvisé.

 

 

 

 

 

 

 

Et pour la professeure des écoles que je suis, découvrir cette école sous le temple hindouiste cité plus haut était vraiment un beau moment.

 

Flâner sur les marchés colorés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un safari éléphants

 

ATTENTION : Lors de notre voyage, nous avons visité l’orphelinat des éléphants de Pinnawala ! On pouvait y observer et approcher les éléphants et le clou du spectacle était le moment du bain. Si nous avons vu des touristes faire des balades à dos d'éléphants (ce qu'il faut boycotter), l'endroit était à l'époque une visite à faire.

Or, les conditions ont changé et je vous déconseille cette visite qui vaudrait à cautionner des actes de violence sur les animaux, voir l'enlèvement d’éléphanteaux à leur mère !

Faire un safari à Uda Walawe

Par contre faire un safari à Uda Walawe est vraiment une bonne façon de découvrir les éléphants et beaucoup d'autres animaux. Des guides attendent à l'entrée du parc mais vous pouvez vous organiser avec votre hébergement afin de vous grouper. En ce qui nous concerne, nous étions la seule voiture sur le trajet, ce qui est primordial pour voir les animaux dans de bonnes conditions.

Safari éléphants

Safari éléphants

 

 

 

 

 

 

Le bain des éléphants à l'orphelinat de Pinnawala, du temps où celui-ci était encore respectueux des animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est parti pour notre safari en jeep. Nous resterons toujours à une distance suffisante pour ne pas déranger les animaux.

De nombreuses cigognes peuplent le parc et ses environs

 

 

 

 

 

 

Parfois solitaire, nous avons aussi croisé une maman et son petit ou tout une famille, notamment près du point d'eau. Les buffles sont nombreux et l'on a aperçu des crocodiles, bien dissimulés au raz de l'eau.

 

Et pêle-mêle, quelques photos pour vous donner envie d'en faire et d'en voir plus....

 

 

 

 

 

 

Le Tuk Tuk , il faut l'avoir pris au moins une fois dans sa vie...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manger des fruits frais sur le bord d'une route.

Le magnifique jardin botanique de Kandy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artisanat : les masques

 

 

 

 

 

 

La peinture sur soie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partout, dans les parc, dans les temples on croise ces petits singes espiègles, chapardeurs, pas toujours sympa d'ailleurs, surtout s'ils sentent que l'on a de la nourriture ! Mais ils font toujours leur show pour notre plus grand bonheur.

 

Il est temps de prendre congé et si vous m'avez suivie jusque là, j'espère vous avoir fait voyager et rêver. Je retourne rarement dans un pays déjà visité et pourtant, il y aurait tant à découvrir encore. La diversité des paysages fait que cette île soit tellement agréable à parcourir : le Triangle Culturel et ses sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ses montagnes au centre et leurs plantations de thé, les rizières, les côtes et la vie tournée vers la pêche, la vie animale...

Il n'en faut pas plus pour nous charmer n'est-ce pas ?

Si vous avez aimé, ou pas, si vous avez des questions, dites-le moi, ici. Et pourquoi pas vous abonner pour ne rien louper :)

Liens :

 

Voyage - SriLanka - itinéraire - safari éléphants - plantations de thé - rizières - Temple - Bouddha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents