Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Randonner dans les Pyrénées

Publié par Hélène sur 28 Juin 2020, 16:00pm

Catégories : #Balades en France

Randonner dans les Pyrénées
Randonner dans les Pyrénées

                                La randonnée du tour des Lacs d'Ayous

Les lacs d'Ayous en vallée d'Ossau dans les Pyrénées
Sur le sentier des lacs d'Ayous

 

Dans les Pyrénées Orientales, le tours des lacs d'Ayous en vallée d'Ossau est la randonnée incontournable pour les amoureux de nature et de paysages sublimes. Accessible à toute la famille, elle vous fera découvrir une succession de six lacs si vous faites le tour complet. Mais vous pouvez aussi n'en faire qu'une partie.

Face au Pic du Midi d'Ossau qui vous dominera tout au long de votre  périple, découvrez les vallées verdoyantes et les troupeaux, les cascades, les lacs et les sommets enneigés... Alors...

Si on partait dans les Pyrénées ?

 

Le Pic du Midi d'Ossau
Le Pic du Midi d'Ossau

 

Moi, quand arrive l'été, il me vient des envies de nature, de grands espaces, de sommets et même si je ne suis pas une grande sportive, j'arrive toujours à me faire plaisir. Randonner sur les sentiers de montagne demande endurance et persévérance plus que technique et agilité. Et puis, comme j'aime plus que tout capter de jolies paysages en photos, cela me sert de moteur :)

Allez, enfilez vos chaussures de randonnée, prenez votre sac-à-dos, de l'eau, de quoi pique-niquer et suivez-moi au cœur des Pyrénées, dans le Haut Béarn plus exactement.

 

Randonner dans les Pyrénées

4 raisons de randonner en vallée d'Ossau

  • Parce que l'itinéraire est accessible à presque tous
  • Parce que les paysages sont grandioses
  • Parce que côtoyer les troupeaux en liberté, donne le sentiment d'être au plus proche de la nature
  • Parce que les photographes sont ici au septième ciel
Le Pic du Midi d'Ossau

 

La randonnée complète est une boucle dont l'itinéraire fait le tour des cinq lacs d'Ayous : Roumassot, Miey, Gentau, Bersau et Casterau.

L'idée ici n'est pas de vous donner le topo exact de la balade mais de vous donner envie, de vous faire rêver un peu. Pour les infos exactes, vous trouverez de nombreux sites tous très bien expliqués.

Habillées pour le canyoning

 

 

 

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking du lac de de Bious-Artigues. Il faut arriver tôt, voir très  tôt pour s'y garer. Sinon, il y a un autre parking, plus bas mais vous ferez 30 minutes de marche supplémentaire pas franchement intéressante.

La piste rejoint alors le plateau de Bious, puis à la bifurcation, à l'entrée du plateau, un sentier nous mène dans une forêt de hêtres et débouche dans une clairière tapissée de jonquilles sauvages en saison.

Le premier lac est celui de Roumassot, à 1 845 m. On monte ensuite le long d'une cascade pour aller au lac du Miey, le plus petit des cinq, à 1 914m.

Le suivant, c'est le lac Gentau : le pic du Midi d'Ossau s'y reflète au grand bonheur des photographes ! Là, on peut passer la soirée en refuge si l'on veut et surtout se recharger en eau !

On poursuivra jusqu'au sauvage lac Bersau puis l'on redescendra au lac Césterau pour rejoindre le plateau de Bious.

Pour l'ensemble, compter entre 5h30 et 7 h de marche. Il faut y ajouter les pauses. Cependant, je le répète, on peut rebrousser chemin à n'importe quel moment et l'on aura quand même son comptant de paysages et de nature.

 

Le lac Gentau
Le lac Gentau

 

 

La randonnée alterne entre chemins forestiers, cours d'eau, cascades, pâturages, plateaux... Les vues sont époustouflantes et l'on côtoie les chevaux, les vaches, les brebis... Avec un peu de chance, vous apercevrez des marmottes. Le son joyeux des cloches et clochettes accrochées au cou des bêtes nous accompagne presque tout le long.

Conseils pour être un randonneur au top

Le milieu dans lequel vous allez randonner est fragile : restez sur les sentiers, ne cueillez pas de fleurs, ne dérangez pas les animaux. Nous sommes là pour observer et transmettre aux générations futures. Si vous êtes avec des enfants, c'est le bon moment pour leur faire passer un message écologique. Ne laissez pas vos déchets sur place, ne les laissez pas au refuge non plus ! Vous pouvez même ramasser ceux que vous trouverez ! N'oubliez pas que vous êtes en montagne et que même si cette randonnée est sans difficultés particulières, il faut cependant être correctement chaussé, prévoir un vêtement chaud et un coupe/vent ou vêtement de pluie, les lunettes de soleil, la casquettes... Partir avec suffisamment d'eau et de quoi manger, un sac poubelle. Enfin, surtout si vous êtes seul(e), informez toujours quelqu'un de votre itinéraire.

"Les Jolies Choses de ma Vie" et les lacs d'Ayous, toute une histoire...

 

Cette randonnée, je l'ai faite deux fois. La première fois en partie puisque le but était d'accompagner un groupe qui s'adonnait au canyoning. Mais j'avais déjà été conquise par le paysage.

Puis, une autre année, me voilà partie avec tout un groupe de randonneurs qui se séparent en 4 groupes distincts selon la motivation et la forme de chacun. Personnellement pas très en forme à ce moment, je choisis l'itinéraire "marcheurs lents et petit itinéraire". Pour me faire plaisir, Monsieur me suit dans ce groupe!

Oui mais voilà, notre guide s'est royalement planté et ça s'est terminé par la pire rando de ma vie. Perdus, nous nous sommes retrouvés dans une autre vallée, coupant sur les pentes en nous accrochant à la végétation, longeant un chemin de crête, passant un col. On a même marché sur la neige ! Les pauses étaient réduites puisqu'il fallait tout de même faire le nécessaire pour retourner au véhicule avant la nuit! Et le déjeuner ? Dans le sac de mes enfants qui avait pris un autre itinéraire , donc réduit à une barre de céréales et au partage des autres participants ! Un cauchemar, qui laisse maintenant des souvenirs :) Et c'est bien pour cela qu'il faut être correctement équipé.

Reste que si c'était à refaire, je la referais, complète, avec pourquoi pas une nuit au refuge juste pour le plaisir...

bah on est haut quand même :)
Le sourire, c'est juste le temps de la photo :)

 

J'espère que je vous aurai donné envie de partir randonner en Vallée d'Ossau, sous le regard du Pic du Midi, autour des lacs d'Ayous. Les Pyrénées peuvent être une très belle idée de destination pour nos vacances d'été, qu'en pensez-vous ?

Randonner dans les Pyrénées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents