Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Gratitude : Je vais devenir ce que je souhaite...

Publié par Hélène sur 3 Avril 2020, 08:53am

Catégories : #Développement personnel

Gratitude

Gratitude

Confinement oblige, cette période est difficile à vivre pour beaucoup d'entre nous : ceux qui travaillent, la peur au ventre car plus vulnérable au virus, ceux qui restent à la maison avec des petits, seuls, où qui se sentent impuissants... Nous allons rester chez nous bien plus longtemps que prévu semble-t-il... Alors, je vous propose de prendre votre vie en main, de ne pas subir les semaines à venir mais d'apprendre à être heureux !

La semaine dernière, je vous ai proposé l'étape 1 "Sur le chemin de la Sérénité" (lien en bas de page). Je vous proposais  de tenir un journal de bord des changements que vous imposaient la situation mais surtout de profiter du confinement pour instaurer des changements. Qui l'a fait ? Quels rituels avez-vous choisi ? Quelles difficultés rencontrez-vous pour vous y tenir ?

Poursuivons notre quête du bonheur...

et, toujours dans ce joli carnet, écrivons chaque soir une ou plusieurs raisons pour lesquelles ont a éprouvé de la joie, dans la journée, aussi fugace soit-elle.

                  Gratitude : Je vais devenir ce que je souhaite...

Qu'est-ce qui m'a rendu heureux aujourd'hui ?

C'est un nouveau rituel que je vous incite à pratiquer chaque soir. Se poser cette question, en écrire les réponses dans le carnet de bord, l'illustrer ou coller une photo : difficile en ce moment ? Cherchez bien : un moment de jeu partagé, une lecture au calme, une recette réussie, un bain moussant, le ciel bleu, l'air qui entre par la fenêtre, les oiseaux qui chantent.... Être à l'écoute de ces petites choses, c'est prendre le chemin du bonheur. Quels sont les moments qui vous ont émus, touchés, émerveillés ?

Des études ont montré que les personnes qui percevaient les petits plaisirs de la vie l'appréciaient davantage. Qu'elles étaient plus optimistes, avaient de meilleures relations avec les autres et ressentaient plus de bien être. Il parait même qu'elles pratiquent plus aisément une activité physique,qu'elles dorment mieux et sont moins souvent malades.

Petit à petit, en se concentrant sur les bonnes choses de la vie, on s'aperçoit qu'il y en a de plus en plus.

Quand la gratitude devient une habitude...

On se réjouit de tout un tas de petits bonheurs. Au début, n'hésitez pas à embellir ce carnet "de jolies choses" c'est ainsi que j'appelle mes pages, avec des citations inspirantes, telle celle de Stendhal.

On peut éprouver de la gratitude lorsque l'on voit quelque chose de beau (un simple arc en ciel suffit), lorsque l'on a reçu un compliment, lorsque l'on a rendu un service et que l'on voit le bonheur de la personne aidée, quand on partage un repas en famille, quand on profite d'un moment de solitude avec un bon livre... Il faut prendre conscience de la faveur qui nous est faite de vivre ce moment.

C'est particulièrement vrai en ce moment.

Et puis, lisez ! Je vous propose  "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber.

Si vous n'avez pas lu "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm, c'est le moment. L'auteur nous raconte 34 petits plaisirs de la vie quotidienne. L'écriture est belle, poétique et nul doute que vous inscrirez cette lecture dans votre liste de gratitude !

Si vous l'avez lu, continuez avec "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre".

Rien que le titre est évocateur : Les belles raisons d'habiter sur terre ! Il me donne envie d'en faire une jolie calligraphie, pas vous ?

 

Allez, je vous livre mes derniers moments gratifiants :

  • Découvrir, juste devant la fenêtre de mon bureau, qu'un couple de tourterelles avait donné naissance à deux petits trop mignons... Passer du temps à les observer . (ça, c'était l'an dernier).
  • Être au téléphone chaque jour avec ma maman (qui habite à 100 mètres mais que je ne vois pas)
  • Profiter de ce temps magnifique : un peu de lecture dans un transat, un gros câlin avec mon chien... Que du bonheur :) Oui, j'ai un jardin et en ce moment, je sais que c'est un luxe.
  • Tester des tutos d'origami, de bracelets brésiliens que j'offrirais dès la fin du confinement.
  • Tester des cours de gym différents chaque jour : cardio boxing ! Yoga...
  • Vous lire, quand vous me laissez un petit mot :)
  • ...

 

Les plus beaux moments d'une journée sont souvent les plus simples...

Il faut simplement veiller à ne pas passer à côté : le café du matin, une jolie fleur, un sourire... Tenir un carnet de gratitude est une merveilleuse façon de garder traces de son bonheur. Le relire, le regarder, c'est prolonger ce bonheur. En favorisant les émotions positives, nous éloignons les sensations négatives. Petit à petit, nous entrons dans un cercle vertueux.

Je vous laisse avec cette autre citation que je me décide à instaurer comme rituel quotidien (C'est à dire que je vais l'écrire, la coller dans mon carnet, en faire une affiche décorée peut-être et la lire au réveil) :

       "Le plaisir se ramasse,

La joie se cueille

              et le bonheur se cultive."

                               Bouddha

 

Vous en connaissez d'autres ? Venez les partager ici ou sur https://www.instagram.com/lesjolieschosesdemavie/

Lien :

Étape 1 : Sur le chemin de la Sérénité

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 10/09/2018 18:19

Bonsoir
Quel article inspirant et les tourterelles sont adorables.
@mitié

helene les jolies choses de ma vie 10/09/2018 18:45

Merci, cela me fait plaisir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents