Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Découvrir Chartres le temps d'une journée

Publié par Hélène sur 12 Mai 2020, 16:22pm

Catégories : #Balades en France

Blog voyage les jolies choses de ma vie

 

Découvrir Chartres le temps d'une journée

A une heure de Paris, et moins de 100 kilomètres afin de respecter les mesures d'après confinement, Chartres est une jolie destination qu'il serait dommage de manquer. Située en Eure et Loir, vous pourrez y visiter la cathédrale Notre Dame de Chartres, chef d'oeuvre de notre patrimoine national, flâner dans les ruelles du centre historique médiéval, découvrir un street art foisonnant, descendre en ville basse vous promener au fil de l'eau et pourquoi pas, découvrir la maison Picassiette, un lieu insolite qui ravira les petits comme les grands.

Le temps d'une journée ou d'un week-end dès que l'on pourra s'y loger et s'y restaurer, je vous invite à me suivre...

Chartres

 

                       Chartres, Le temps d'une journée

Un avant-goût de ce qui vous attend avec la vidéo "Chartres en 2 minutes"

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville dominée par sa cathédrale, entourée par ses canaux, illuminée par ses mises en scène tous les soirs de printemps et d'été. J'avais déjà consacré un article sur cette destination, et je vous le propose aujourd'hui avec une mise à jour compte tenue des mesures de déconfinement. 

Pour tous ceux qui ont envie d'un bon bol d'air, d'une pause après cette étrange période, n'hésitez pas, Chartres va combler aussi bien les couples que les familles et vous offrir une bien belle journée.

~ Au programme ~

  • Une balade dans les rues en montant vers la cathédrale
  • La visite de la cathédrale
  • Un tour dans les boutiques
  • l'église Saint Aignan
  • Le street art
  • La découverte de la Maison Picassiette
  • Promenade sur les bords de l'Eure

C'est une journée un peu chargée mais elle se fait bien, en flânant, à son rythme. Avec les enfants, il faudra adapter.

~ Localisation ~

Chartres, c'est d'abord un dépaysement total aux portes de Paris, au milieu des champs de blé de la Beauce  :  88 kilomètres, 1 heure par l'autoroute ! 73 kilomètres d'Orléans.

En train, c'est une trentaine de liaisons  depuis la gare Montparnasse (compter 1 heure), des liaisons avec Le Mans, avec la Bretagne...

Découvrir Chartres le temps d'une journée

Dans les rues de Chartres, au fil du temps...

Amateurs d'histoire, de photographies, ne manquez pas d'arpenter les ruelles chartraines depuis les rives de l'Eure dans la ville basse avant d'accéder à la ville haute et sa cathédrale. Les quartiers historiques de la ville sont classés parmi les premiers secteurs sauvegardés de France.

Vous pouvez aussi emprunter le petit train (départ devant la cathédrale) en journée mais aussi à la tombée de la nuit pour la découverte des sites illuminés. (à vérifier en ce moment)

Sur la photo ci-dessus, après avoir longé l'Eure, vous accédez à la ville basse par la Porte Guillaume. En 1181, Chartres était protégée par une enceinte percée de huit portes sur une longueur de 3 400 mètres. La première Porte Guillaume est édifiée vers la fin du XIIe siècle. Elle serai reconstruite lors de la guerre de la Cent ans pour être améliorée,  subira de nombreuses modifications et sera détruite par l'armée allemande.

Cathédrale de Chartres

 

Office du Tourisme Chartres
Office du Tourisme Chartres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison du Saumon, à gauche, est désormais le lieu de l'office de tourisme. Sa construction date du 15 et 16ème siècle et à cette époque on y vendait du poisson.

Les rues ont gardé leurs noms médiévaux.

Les Halles, le marché de Chartres
Les Halles, le marché

Sur la place Billard, cette halle a vu le jour en 1899. Elle est directement inspirée du style Baltard.

L'office de tourisme organise des visites guidées. Je vous recommande particulièrement celle du dimanche matin "Au fil du temps".

Découvrir Chartres le temps d'une journée

L'église Saint-Aignan

 

Eglise Saint-Aignan de Chartres

L'église Saint Aignan est mon coup de cœur : admirez ses peintures... Les vitraux ne sont pas en reste, venez les découvrir. La charpente, en forme de carène de bateau renversé, date de 1625. Les peintures sur l’ensemble des murs de la nef ont été conçues en 1865 par Émile Boeswillwald, architecte alsacien qui avait travaillé avec Viollet-le-Duc et restauré la Sainte-Chapelle à Paris

L'escalier de la reine Berthe et sa tourelle à colombages (veuve du comte de Chartres qui épousa le roi Robert le Pieux).

Escalier de la Reine Berthe Chartres
Escalier de la Reine Berthe

 

Découvrir Chartres le temps d'une journée

Visiter la cathédrale de Notre-Dame de Chartres

Ah, cette cathédrale que l'on aperçoit des kilomètres à la ronde... C'est l'une des plus belle au monde et son ensemble de vitraux du 12è et 13è siècles vous permet d'admirer le bleu roman inimitable surnommé "le bleu de Chartres". Depuis le Moyen-Age, Chartres à toujours été un haut lieu du vitrail et les ateliers étaient nombreux.

Trois façades, neuf portails, plus de 1 500 statues et sculptures, une crypte aux dimensions exceptionnelles, une clôture de chœur véritable dentelle de pierre, un labyrinthe encore parcouru par les pèlerins... Vous l'aurez compris, la cathédrale séduit tous ses visiteurs, spirituellement ou culturellement. Son unité architecturale est du à la vitesse de sa construction : seulement 26 ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

 

Poursuivez la visite par les jardins de l’évêché qui sont situés derrière la cathédrale. Vous aurez un beau panorama sur les rives de l'Eure.

Les Jardins de l’Évêché Chartres
Les Jardins de l’Évêché

 

Le centre de Chartres : ses rues, ses boutiques

Le centre ville est un secteur piétonnier et c'est vraiment agréable. Il y a  de jolies boutiques, des spécialités gastronomiques, des brocanteurs, des galeries d'art ( la galerie du vitrail est à ne pas manquer) ... En ce moment, les commerçants, les artisans et tous les acteurs qui contribuent à l'ambiance si agréable de la ville ont plus que besoin d'être soutenus.

 

La librairie l'Esperluète Chartres

La librairie l'Esperluète , un lieu comme je les aime, dans une très vielle maison (Henri 4 y serait peut-être passé le jour de son sacre)

Certaines boutiques recèlent des trésors comme cette colonne médiévale : ouvrez l’œil!                     Ne pas manquer les spécialités chartraines : le sablé de Beauce, l'Eurélienne (la bière du département), les bonbons Mentchikoff, le Macaron....

 

Découvrir Chartres le temps d'une journée

La visite de la Maison Picassiette

 

La Maison Picassiette Chartres

 

 

 

Entre l'insolite et le merveilleux, voilà une visite qui ravira grands et petits.

Raymond Isidore commence son œuvre en 1938 lorsqu'il prend l'habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence sur son chemin. Il les transforme en mosaïque pour embellir sa maison et en recouvre petit à petit les murs intérieurs et extérieurs, les meubles, les sols, chaque objet...

La Maison Picassiette est située au 22 rue du Repos. Si vous êtes marcheur, cela se fait. Mais je vous conseille plutôt de débuter votre journée par cette visite, puis de rejoindre le centre de Chartres. 

Elle est ouverte de 10h à 12h30 puis de 14 h à 18 h et fermée le mardi.       Tél. 02 37 34 10 78.

Sur le site, vous pouvez lire l'histoire complète et télécharger le guide de la visite. (ici)

 

La Maison Picassiette Chartres

 

Découvrir Chartres le temps d'une journée

Chartres et le Street Art

Le street art est très présent à Chartres. Immanquable, la grande fresque de Jean Moulin, réalisé par Jimmy C. Mais ouvrez l'oeil ! Et vous croiserez d'autres artistes : Black Salamander, EZK, Miss Tic, Toc-Toc, M. Chat...

Tout a débuté avec des artistes chartrains en 2012 lors de la première édition du Boulevard du Graff. Cette incroyable mise en valeur de l'art urbain a lieu tous les ans fin mars sous la forme de Live Graffs. Un événement à ne pas manquer.

Street art Chartres

 

Street art Chartres
Jean Moulin Street art Chartres

 

Jimmy.C.

 

Découvrir Chartres le temps d'une journée

Chartres, au fil de l'eau, au fil de l'Eure...

Vue sur Chartres

 

On sort un peu de l'effervescence touristique pour flâner le long des canaux et cours d'eau. On admire les jolies demeures, les ponts sur l'Eure, les lavoirs, les jardins... Et l'on en profite pour photographier la cathédrale qui domine le paysage.

En fin de journée, les teintes sont jolies et les lieux sont reposants. Mais on peut aussi en profiter pour pique niquer pendant la pause déjeuner.

L'Eure à Chartres

 

 

Cette journée s'achève et il y a encore tellement à dire sur Chartres ! Mais, la journée n'y suffirait pas du coup. Avant ou après avoir admiré la cathédrale, vous pouvez  visiter le musée du vitrail.  Ce jour là, il faisait tellement beau que nous avons privilégié les extérieurs.  Si vous passez deux jours, ne manquez pas le château de Maintenon et son parc magnifique à quelques kilomètres. Des articles dédiés sont en lien ci-dessous.

 

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour passer d'excellents moments à Chartres en Eure et Loir et partir à l'aventure dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez vous. Le dépaysement, c'est parfois bien plus proche de nous qu'on ne le croit !

Connaissez-vous Chartres ? Envie de découvrir toutes ces jolies choses ?

 

Blog voyage les jolies choses de ma vie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents