Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Vacances dans les Alpes en hiver : ski et loisirs de montagne

Publié par Hélène sur 9 Février 2020, 18:35pm

Catégories : #Balades en France

Sitôt rentrée, je vous partage ma semaine en famille à Samoëns : ski de piste, ski de fond, ski de randonnée, patinoire, randonnée en raquettes, à pieds... Je vous dis tout sur nos activités, notre hébergement et nos soirées dédiées aux recettes savoyardes et bières locales ! Après cette lecture, vous allez forcément avoir envie de partir à votre tour...

Face au Mont Blanc
Face au Mont Blanc

 

Une semaine dans les Alpes en hiver : le ski et les activités de montagne

Samoëns

Samoëns

Samoëns

Nous avons choisi la station de Samoëns pour son authenticité : un  vrai village de montagne, avec son petit centre pittoresque. Son nom remonte à l'an 1167 qui signifie : "les sept monts entourant le village". Ce pourquoi les habitants sont appelés les septimontain(e)s.

Au centre du village, un gros tilleul, planté en 1438 ! Il atteint aujourd'hui les jolies proportions de 9,50 m de tour de tronc et 20 m de hauteur...

Samoëns
Samoëns
Samoëns
Samoëns

 

 

Bien sûr, nous voulions une station offrant un beau domaine skiable : c'est contrat rempli avec l'un des plus grand domaine de France. Le Grand Massif, situé en Haute-Savoie propose environ 140 pistes soit 265 km de glisse qui relient les stations de Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, avec un panorama à 360 ° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc en guest star ...

A 700 m d'altitude, on accède au domaine à 1600 m en 8 minutes grâce au télécabine. A ce niveau, les familles ont accès à l'un des plus grands domaines réservés aux débutants et à un bel espace de ski de fond.

A cela, on ajoute des possibilités d'activités diverses pour les non skieurs alpins  ou les journées de temps pourri ! on y a eu droit les deux premiers jours! : la diversité du site pour des balades à pieds ou en raquettes, la patinoire, le cinéma...

Les activités en montagne

Ski de piste

Je ne reviens pas sur le domaine évoqué ci-dessus et je vous laisse avec quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnées à pieds ou en raquettes

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes

Le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

Cette balade tranquille, à faire à pieds (c'est ce que nous avons fait) ou en raquettes. On a ainsi découvert un site naturel de toute beauté, et même si le temps était franchement maussade on n'a pas regretté. Il s'agit d'un cirque rocheux dans lequel les cascades se succèdent (avec ce qu'il était tombé les jours précédents le spectacle était au rendez-vous), situé dans une réserve naturelle. Vous pouvez y aller en voiture et en profiter pour découvrir le village de Sixt, ou, au départ de Samoëns, prendre la navette nordique gratuite. Les horaires sont dispo à l'office de tourisme. L'endroit est également un très beau domaine de ski de fond.

Randonnée dans le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval
Randonnée dans le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté de Praz de Lys

randonnée en raquettes

randonnée en raquettes

C'était mon activité rien qu'à moi, ma balade en raquette, une grande première ! Et franchement, c'était super. Je suis partie avec  Mathias, naturaliste et accompagnateur en montagne pour la matinée. Notre groupe de 8 personnes a ainsi pu tester les raquettes, mais aussi découvrir la nature et la vie sauvage : ce jour-là, on a pu observer des chamois et des mouflons. Il propose aussi des journées lors desquelles il vous emmène dans son chalet déguster une fondue à se damner à ce qu'il paraît (je n'ai pas tester à mon grand regret). Renseignements à l'école de ski 360.com ou directement sur son site (lien en bas de l'article). Et puis, durant la balade, il y a une pause que Mathias agrémente fort agréablement...

Paysage d'hiver lors d'une balade en raquettes
Paysage d'hiver
Mouflon
Mouflon
Chamois
Chamois

 

Randonnée au Col de Joux Plane face au Mont Blanc

Panorama du Col de Joux Plane

Panorama du Col de Joux Plane

Col de Joux Plane
Col de Joux Plane

 

Là encore, il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Le site est grandiose avec son panorama sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc mais aussi son côté intimiste. Balade tranquille toute plate à pieds, à peine 100m de dénivelé pour accéder à la Bourgeoise qu'il vaut mieux faire en raquettes, ski de fond ou pour simplement se régaler ou boire un verre au Relais des Vallées.

Ce jour là, le beau temps étant de la partie, je me suis franchement régalée.

Chaîne des Aravis, la pointe Percée
Chaîne des Aravis, la pointe Percée
Le Mont Blanc
Le Mont Blanc
Col de Joux Plane, la Bourgeoise
Col de Joux Plane, la Bourgeoise
Domaine Nordique, col de Joux Plane
Domaine Nordique, col de Joux Plane
Domaine Nordique, col de Joux Plane
Domaine Nordique, col de Joux Plane

Prendre le soleil sur les transats ou déjeuner sur les tables, le tout gracieusement mis à disposition par le chalet d’accueil ou se restaurer au chalet du Relais des Vallées.

Accueil , col de Joux Plane
Accueil , col de Joux Plane
Chalet Relais des Trois Vallées col de Joux Plane
Chalet Relais des Trois Vallées col de Joux Plane

 

 

 

 

 

 

 

 

Ski de Randonnée à la Tête de Bostan

Ski de randonnée : la Tête de Bostan

Ski de randonnée : la Tête de Bostan

La tête de Bostan est une course d'initiation de ski de rando partant du hameau des Allamands juste au-dessus de Samoëns. Elle n'est pas technique mais longue, le dénivelé est tout de même de 1250 m ! Après la remontée d'une longue croupe enneigée, le sommet offre une vue imprenable sur les Dents Blanches. 

La Tête de Bostan : ski de randonnée
Le parcours : grosso modo vous avez une idée du trajet et de la montée

 

Les Allamands Samoëns
Les Allamands Samoëns

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Départ de la course au Parking des Allamands. Bien entendu, il faut prendre un guide et ne pas "sortir directement du canapé" avant d'entreprendre une journée comme celle-ci (dixit Monsieur :). Ici le guide, c'est Monsieur qui a emmené les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

undefined
C'est Monsieur le guide
Tête de Bostan
Tête de Bostan

 

Hébergement

J'ai réservé dans une résidence CGH pour la première fois. Nous avons choisi "La Reine des Prés", pour info il y a deux résidences à Samoëns, l'autre étant en centre ville. Nous étions légèrement plus à l'écart, mais à deux pas des remontées pour Samoëns 1600, de la supérette et de la Fruitière (ça c'est important:). Honnêtement, je ne peux que recommander cette résidence hôtelière et, je pense les autres aussi. Depuis l’accueil téléphonique, la réservation et le déroulement du séjour, tout était quasi parfait. Allez, je chipote : le ménage à l'arrivée était moyen et l'état des lieux est un peu fastidieux, voir angoissant vu les prix indiqués si quelque chose ne va pas.

Sinon, prêts d'appareils à fondue, raclette, crêpes. Accueil avec en permanence des boissons froides et chaudes à disposition, dvd, jeux de société... tout ce qu'il faut pour les bébés... Pain sur commande.

Notre appartement, deux chambres, deux salles de bain était spacieux, agréable. Nous étions au calme. Et que dire de l'espace bien-être : un pur bonheur ! la conception en bois et pierre est magnifique, la piscine, les jacuzzis, le sauna et hammam sont très bien entretenus.

Petit bémol : Nous avons réservé les forfaits de ski auprès de la résidence. Hors les deux premiers jours, le domaine était fermé : il nous est à l'heure actuelle impossible de nous faire rembourser, la résidence et les remontées se renvoyant la balle. Je trouve cela  plus que moyen de la part d'une résidence de cette gamme qui devrait satisfaire la clientèle puis régler ses problèmes avec les remontées. Bref...

(Suite au problème évoqué ci-dessus, nous avons été remboursé après que j'en ai informé le service qualité des résidences CGH. Ceci a été fait rapidement. Je pense que le soucis venait du directeur de la résidence qui n'est peut-être pas au clair avec les partenaires de la station.)

Résidence La Reine des Prés Samoëns
Résidence La Reine des Prés Samoëns
Piscine et espace bien être Résidence la Reine des Prés Samoëns
Piscine et espace bien être
Piscine et espace bien être Résidence la Reine des Prés

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes savoyardes et bières locales

On a tout fait ou presque durant cette semaine : la raclette, la fondue, la tartiflette et l'on a testé les bières locales : la Brasserie du Mont Blanc, les Cimes, la BAS... et celles que l'on a pas testées, on les a rapportées !

Hugo épluche les oignons, masque de ski obligatoire :)
raclette
Diots au Crozet

 

Tartiflette

 

Comme d'habitude j'espère que cet article vous aura inspiré : pour partir à votre tour, pour préparer votre prochain séjour, pour vous donner des idées. N'hésitez pas pour des renseignements supplémentaires ou pour partager vos bons plans, vos stations préférées...

D'ailleurs, si vous aviez une station à conseiller, ce serait laquelle ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents