Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Découverte du musée du Vitrail à Chartres

Publié par Hélène sur 3 Novembre 2019, 17:00pm

Catégories : #Balades en France

 

Découvrez le musée du vitrail à Chartres ! Je vous emmène juste à côté de la cathédrale pour arpenter un lieu classé monument historique, comprendre la fabrication d’un vitrail et admirer des vitraux renaissances et contemporains. Je vous partage aussi quelques bonnes adresses de restaurants. Vous me suivez ?

                  La visite du musée du vitrail à Chartres

 

Vous l'aurez sans doute remarqué, il fait un temps à ne pas toujours mettre le nez dehors ! Alors voici une activité toute trouvée ...

Si à cette visite vous ajoutez celle de la cathédrale, juste à côté, histoire de voir en vrai ce que vous aurez appris au musée et entre les deux ou en fin de journée un bon repas dans l'un des restaurants réputés de la ville... Vous avez le combo parfait pour une journée bien sympathique.

                                               Le musée

Il est situé à quelques pas de la cathédrale dans le cellier gothique de Loëns, l'un des plus remarquables de France, classé Monument Historique. Lors de la visite, n'oubliez pas de lever la tête : l'architecture du bâtiment comprend trois nefs égales, trois travées de 21 croisées d’ogives supportées par 20 consoles appuyées dans les murs latéraux et 12 colonnes à chapiteaux. Admirable !

 

 

 

 

 

 

Le musée se compose de deux parties :

Au premier niveau, l'ancienne grange aux dîmes vous accueillera pour suivre  un parcours d'interprétation  des vitraux de la cathédrale de Chartres et admirer une collection remarquables de vitraux de la Renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En descendant au niveau inférieur, vous aurez accès au cellier aux dîmes,   une salle gothique immense de toute beauté (l'une des plus belles en France). Vous pourrez y admirer des œuvres contemporaines et comprendre l'évolution des techniques.

Contre toute attente, moi qui suis plutôt intéressée par l'histoire, ce sont les œuvres d’artistes contemporains qui m'ont enthousiasmée !

 

 

 

 

 

Des visites de groupe sont possibles, nous avons eu la chance d'y participer et je vous le conseille vivement car on y apprend une foule de choses ainsi que pendant les démonstrations qui permettent de découvrir les techniques, les outils, les gestes... Je le recommande pour les adultes et les enfants.

 

 

                      Visite de la cathédrale de Chartres

 

Avant ou après s'être restauré, on file à la cathédrale pour voir "en vrai" tout ce que l'on a vu au musée au niveau 1. C'est grandiose évidement. Là, je vous fais un petit copier coller de mon précédent article sur Chartres "Une journée clé en main". Mais vous avez le droit d'aller le lire en entier :) (lien en bas de page)

"Ah, cette cathédrale que l'on aperçoit des kilomètres à la ronde... C'est l'une des plus belle au monde et son ensemble de vitraux du 12è et 13è siècles vous permet d'admirer le bleu roman inimitable surnommé "le bleu de Chartres". Depuis le Moyen-Age, Chartres à toujours été un haut lieu du vitrail et les ateliers étaient nombreux.

Trois façades, neuf portails, plus de 1 500 statues et sculptures, une crypte aux dimensions exceptionnelles, une clôture de chœur véritable dentelle de pierre, un labyrinthe encore parcouru par les pélerins... Vous l'aurez compris, la cathédrale séduit tous ses visiteurs, spirituellement ou culturellement. Son unité architecturale est du à la vitesse de sa construction : seulement 26 ans !"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Se restaurer à Chartres

Un incontournable si l'on veut parfaire sa journée ! Depuis mes visites dans la ville, j'ai testé quatre adresses : O Tire Bouchon (mon chouchou, voir l'article prédédent), Le Saint Hilaire (parfait mais il faut prendre le temps et puis le budget n'est pas le même), La Table de Julie (pas déçue, mais un poil cher à mon goût pour le repas que nous avons eu) et le Café des Arts (juste à côté de la cathédrale, bien).

Et sinon, pour boire une bière, une jolie découverte, avis aux amateurs : L'Académie de la bière , un bon moment devant une bonne bière à côté du musée.

 

Voilà de quoi passer encore une excellente journée dans cette ville qui vous réservera bien d'autres surprises : des bords de l'Eure bucolique au centre ville animé, impossible de s'y ennuyer...

Vous connaissez Chartres ? Un bon restaurant à recommander ?

Liens vers les articles menant à Chartres :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents