Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Consommation de viande : Pourquoi faut-il la réduire ?

Publié par Hélène sur 14 Septembre 2019, 10:15am

Catégories : #Ecologie

 

Je vous retrouve avec un article "vert" qui fait suite au rafraichissement de l'article " 2019, mon année verte" ainsi que des liens vers les autres publications de cette catégorie. (Tous les liens sont en dessous). En effet, en ce début septembre, qui sonne un peu comme une nouvelle année pour beaucoup d'entre nous, il est temps de reprendre de bonnes habitudes pourquoi pas d'en ajouter de nouvelles. Je m'étais fixée une action au moins par mois, ce que je fais à peu près mais que je ne publie pas toujours.

Alors aujourd'hui, je vous livre mon défi actuel et pourquoi pas le votre...

            Réduire sa consommation de viande

Mais d'abord, et comme à chaque fois que je vous propose un geste à tendance écolo, je vous explique pourquoi c'est utile, quel impact cela a, sur la planète et pour nous même.

               Pourquoi faut-il réduire sa consommation de viande ?

Parce qu'il ne s'agit pas d'être seulement tendance, il est important de savoir quelles sont les bonnes raisons de réduire sa consommation de viande si l'on veut réellement s'engager dans cette voie et pérenniser ce geste.

Pour manger plus sainement

Il est recommandé de ne manger que 100 grammes de viande par jour et pour la viande rouge environ 50 g. Il est évident que l'on dépasse largement cette dose ! Or, on sait que la surconsommation de viande rouge et de charcuterie augmente le risque de développer certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Alors évidemment, on peut tout à fait manger une entrecôte de 200 g pour se faire plaisir, le tout étant d'ajuster sa consommation sur la semaine !

De plus, en réduisant nos achats de viande, on dépense moins et l'on peut donc acheter des morceaux de meilleure qualité, de meilleures filières ( et là, c'est encore bon pour nous et pour l'environnement).

Pour diminuer notre impact sur l'environnement

Il faut savoir que le secteur de l'élevage est responsable d'environ 15% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le secteur des transports ! Il utilise près de 80% des terres agricoles mondiales. Notamment, le bétail est surtout alimenté en céréales qui demandent énormément de surfaces.

Évidement, il y a une grande différence entre les élevages industriels et les exploitations traditionnelles dans lesquelles l'animal fait partie d'une chaîne qui respecte la terre.

 

Pour des raisons éthiques

Parce que le respect de l'animal est aussi un aspect important de la question. Il me semble qu'en privilégiant les élevages de qualité on mettrait déjà un frein aux exploitations surdimensionnées qui ne pensent qu'à produire toujours plus sans aucun respect pour la cause animal. J'ai pour ma part décidé de boycotter les viandes qui viennent du Canada, d'Amérique du sud voir de certains pays d'Europe d'autant que je trouve inadmissible que la viande vienne de si loin (à l'heure où l'on demande à chacun de moins prendre l'avion !)

Alors, envie de vous y mettre ? Déjà flexitarien, végétarien ?  Ne manquez pas l'article que je vous prépare dans la foulée pour vous donner des pistes pour bien commencer cette transition, et si vous avez des idées, partagez-les :)

Retrouvez aussi :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents