Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Maison Elsa Triolet Aragon : une histoire d'écrivains

Publié par Hélène sur 22 Septembre 2019, 16:04pm

Catégories : #Balades en France

 

                 Découverte de la Maison Elsa Triolet Aragon

C'est à l'occasion du premier instameet organisé par l'office de tourisme de Dourdan que j'ai visité "Le Moulin de Villeneuve" situé sur la commune de Saint Arnoult en Yvelines. Si j'avais déjà participé à quelques manifestations se déroulant dans le parc, notamment "Jardin en fête", un festival de la poésie, je ne n'avais jamais franchi les portes de la demeure de ces deux illustres écrivains et poètes que sont

                     Elsa Triolet et Louis Aragon

J'ai découvert, le temps d'une visite guidée passionnante dans l'intimité du couple, un lieu empreint de simplicité, de chaleur, marqué par la venue d'illustres personnages, conservé tel que nos écrivains l'ont laissé... Comme si Elsa s’apprêtait à en franchir le seuil, revenant de son jardin, tandis qu'Aragon, assis dans son profond fauteuil l'attendait...

Ça et là, les amis du couple ont laissé des présents...

Céramique de Fernand Léger "Le Cheval Roux"
Illustration du poème "Liberté j'écris ton nom" de Fernand Léger
Picasso a laissé de nombreux objets
Peynet

Il y en a beaucoup d'autres à découvrir...

Pour la suite de cette visite, je reprendrais pour beaucoup des passages  du livre "La Maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon, celui-ci étant fort bien écrit et documenté.

Alors, vous me suivez... On entre ...

Mais, qui sont Elsa Triolet et Louis Aragon ?

Ils forment l'un des  couples d'écrivains parmi les plus reconnus du XXe siècle.

Lui, poète, romancier, journaliste, né en 1897 est avec André Breton, Paul Eluard, Tristan Tzara l'un des animateurs du dadaïsme et du surréalisme. Il s'engage ensuite dans le Parti communiste français. Durant la seconde guerre mondiale il prend parti pour la résistance contre le Nazisme. C'est la mise en musique et en chanson de ces poèmes par Léo Ferré ou encore Jean Ferrat qui le fait connaître du grand public.

Elle, née en 1896 à Moscou, sera la première femme à obtenir le prix Goncourt. En 1918/19 elle quitte la Russie pour Paris avec son mari André Triolet puis part à Tahiti pendant un an.

Leur rencontre  date de 1928, au café La Coupole, fréquenté par beaucoup d'artistes. Il devient l'homme de sa vie, elle devient sa muse.

Parallèlement à l'écriture, elle crée des bijoux pour la Haute Couture, traduit des auteurs russes et français. Elle se marie avec lui en 1939. Elle meurt d'un malaise cardiaque dans le parc en 1970.

Aragon nous quitte en 1982. Ils reposent tous les deux dans la propriété.

Le Moulin de Villeneuve

Son implantation, sur la Rémarde, petite rivière qui serpente à Saint Arnoult en Yvelines remonte au Moyen-Age. Sous le statut de moulin banal, les paysans et vassaux des environs avaient l'obligation d'y faire moudre leur grain, contre une redevance en nature. Au XVIIIe siècle il appartient à la famille princière des Rohan. Après la Révolution, il devient propriété de l'Etat et est vendu aux enchères en 1794.

[ Aragon voulait offrir à Elsa un refuge et une terre. Une maison bien à elle et "un petit coin de terre de France" pour s'enraciner, loin de sa Russie natale... L'offrande du "fou d'Elsa" sera un bonheur partagé pendant près de 20 ans. ]

Il acquiert le Moulin en 1951. Situé à 50 kilomètres de Paris, le couple d'écrivains y trouvera la sérénité qui permet à chacun d'écrire. Le parc permet à Elsa de "s’évader" de la vie parfois trop trépidante de Paris.

Séduits par l'authenticité de la maison, les Aragon vont l'aménager, l'embellir, mais ils n'ont modifié la destination d’aucune pièce. Lors de la visite guidée, on vous montrera plusieurs créations et embellissements d'Elsa qui était une véritable créatrice.

La cuisine et son confort des années 50

Un véritable Frigidaire qui fonctionne encore
Aux murs, des carreaux bleu de Delft, la suspension est conçue à partir d'une balance à grain par Elsa.

Le plafond en arceaux est à admirer sans modération, on le retrouve aussi dans l'une des salles d'exposition. C'est un vestige de la fonction première du moulin : il était destiné à supporter le pids du grain stocké au-dessus.

 

Le bureau d'Aragon

Cette pièce était à l'origine le lieu de vie du meunier.

La présence d'Elsa...

"Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire

J'ai vu tous les soleils y venir se mirer

S'y jeter à mourir tous les désespérés

Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire."

Aragon

 

On passe dans la grande salle en poussant cette porte....

Originalité du vitrage en forme d'oeil de boeuf

 

Attention, spectaculaire ....

On se trouve ici au cœur du moulin, dans la pièce où se trouvait l'énorme meule à grain. Les bibliothèques chinées par Elsa, la hauteur sous plafond, l'immense cheminée se laissent admirer mais c'est bien sûr cette grande fenêtre ronde qui nous laisse sans voix : on peut y voir et entendre la chute d'eau de la Rémarde qui passe sous le moulin.

C'est ici que les amis, Rostropovitch, Léger, Picasso, Edmonde Charles-roux, Pablo Neruda et beaucoup d'autres, viennent travailler ou passer de bons moments.

 

L'étage d'Elsa

Son bureau d'abord lumineux, donnant sur la nature, parsemé de souvenirs...

Des icônes russes et du rotin, souvenir de polynésie

Un placard secret abrite une curieuse collection

Des centaines de polars de la "Série noire" utilisé par Elsa pour s'endormir

    ... Pour m'endormir je lisais des livres sans consistance que l'on jette comme des kleenex. Prélude au sommeil ; l'autre chose à quoi penser...

 

La chambre

Une cravate d'Aragon mis en scène par l'écrivain lui même
Perles et accessoires avec lesquels Elsa fabriquait des bijoux que Louis vendait dans les maisons de haute couture

La salle de bain

 

Le parc de la Maison Elsa Triolet

Elsa repose aux côtés d’Aragon, dans le parc. Sur leur tombe, on peut lire cette phrase d’Elsa Triolet : « Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre ».

En décembre 1970, le grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch, vient jouer pour elle la cinquième suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Aujourd’hui, cette musique est diffusée aux alentours de la tombe.

 

Une nature préservée telle que l'aimait Elsa Triolet.

 

Les œuvres du parc

Speedy Graphito
François Cuau
Jean Campa
Kishida
Jef Aérosol

Et bien d'autres encore à découvrir...

Et aujourd'hui ?

Aragon a très tôt décidé de faire don du Moulin de Villeneuve à l’État afin qu'il reste un lieu dédié à la pensée et à la création. Une association va voir le jour et mener à bien ce projet.

La Maison Elsa Triolet Aragon est donc un lieu de mémoire, c'est aussi un lieu de recherche car elle abrite le fonds littéraire du couple, soit environ 30 000 livres mis à la disposition des chercheurs et artistes et c'est enfin un lieu de création qui accueille une collection permanente d'artistes et des collections ponctuelles

Exposition Robert Combas

 

Si, comme moi, vous aimez les lieux qui ont une âme, ne passez pas à côté d'une visite qui vous fera découvrir l'intimité d'un couple qui toute sa vie aura combattu pour un monde meilleur, un monde d'égalité, de justice et de fraternité.

Venir

Maison Elsa Triolet Aragon

Moulin de Villeneuve 78730 Saint Arnoult en Yvelines

01 30 41 20 15

http://www.maison-triolet-aragon.com

Et, ne pas hésiter à combiner cette visite avec la découverte de Dourdan, jolie cité médiévale qui se trouve à une petite dizaine de minutes en voiture.

"Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre

Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant

Que cette heure arrêtée au cadran de la montre

Que serais-je sans toi que ce balbutiement."

Aragon

 

"Ne s'étonner de rien, même du bonheur."

Elsa Triolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 25/09/2019 18:30

Il y avait eu une longue emission avec Jean Ferrat tournee au moulin de Villeneuve, on doit la retrouver sur le site de l INA

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents