Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Road Trip en Italie : carnet de route

Publié par Hélène sur 21 Juin 2019, 16:30pm

Catégories : #Escapades en Europe

 

Fin mars/début avril, je suis partie avec ma fille pour un road trip italien qui nous a fait découvrir trois petits bijoux : Les Cinque Terre, Florence et la région des lacs. Ajoutons à cela le plaisir de partager 15 jours entre filles, sans contraintes, sans horaires, bref vous l'aurez compris c'était vraiment un très beau voyage.

Voici donc

                  Le carnet de route de notre road trip 2019 en Italie

                           15 jours en Italie, itinéraire de notre voyage

Le voyage s'est déroulé en quatre étapes  : 

  • Les Cinque Terre
  • Florence
  • Le lac de Côme
  • Le lac Majeur
Road Trip en Italie : carnet de routeRoad Trip en Italie : carnet de route
Road Trip en Italie : carnet de routeRoad Trip en Italie : carnet de route

Les Cinque Terre

Manarola au coucher du soleil

 

Jours 1 et 2

Du sud des Yvelines, nous avons pris la route vers 15 heures et nous nous sommes arrêtées  à Pontarlier. Je ne vous cache pas que la seconde étape était bien longue, même si le paysage est magnifique. Nous sommes arrivées de nuit à Manarola. Là, il faut prendre le parking car le village est sans voiture, et ça, ça n'a pas de prix (ou presque :) Ensuite, c'est à pied que nous sommes parties à la recherche de notre hébergement, l'hôtel Ca'd'Andrean, réservé pour 3 nuits. Pas de vue sur la mer mais une situation centrale, des chambres spacieuses et modernes, un petit déjeuner excellent, un accueil gentil. 

Jours 3, 4 et le matin du 5ème

Pendant deux jours et demi, nous avons sillonné les 5 villages, empruntant le petit train de liaison, parcourant les ruelles, admirant les points de vue sur la mer... Au coucher du soleil, c'est magique...

Monterosso al Mare, Corniglia, Vernazza, Riomaggiore et Manarola ont chacun leur charme bien particulier. Dans l'article dédié aux Cinque Terre, je vous parlerai bien entendu de nos découvertes , de nos coups de coeur. A cette époque, il n'y a pas grand monde et c'est tant mieux. 

Monterosso al MareMonterosso al Mare

Monterosso al Mare

CornigliaCorniglia

Corniglia

RiomaggioreRiomaggiore

Riomaggiore

VernazzaVernazza

Vernazza

ManarolaManarola

Manarola

Manarola

Manarola

Florence

 

Jours 5

Nous avons quitté Manarola en fin de matinée, après avoir profité de Manarola une dernière fois et fait quelques achats souvenirs. Nous nous sommes à nouveau arrêtées juste avant d'arriver à La Spezia pour admirer la vue sur les montagnes et le port et dans la ville ensuite pour acheter du Limoncello, de l'huile d'olive bien moins chers que dans les villages :)

La route pour Florence est rapide, en deux heures nous arrivons à Fiezole où se situe notre hébergement, la Pension Bencista. L'endroit nous plait beaucoup, l’accueil est chaleureux et la vue sur Florence depuis notre chambre nous ravie. On fait un petit tour dans les jardins et là, on se sent vraiment en Toscane.

Nous décidons de passer la soirée à fiezole car nous sommes fatiguées. C'est donc tout près, l'hôtel fait la navette et j'en avais entendu dire du bien ! Bof, rien de particulier, peut-être étions nous trop hors saison. Beaucoup de restaurants étaient fermés, la ville était morte, il faisait froid....

Jours 6 et 7

Deux journées intensives qui seront consacrées à arpenter Florence en long, en large et en travers... De notre hôtel nous prenons le bus qui nous dépose en plein centre en 15/20 minutes pour 1,50 euros. Nous visitons l'Eglise Santa Maria Novella, l'Officina Profumo Farmaceutica puis nous flânons sur la Piazza Di San Giovanni sur laquelle il y a un monde fou ! Pas de hors saison ici. La foule se presse pour admirer le Duomo. 

On passe sur la Piazza della Signoria et sa reproduction du David. J'en profite pour vous dire que nous n'avons pas fait de musée ou de visite payante ! Deux à quatre heures de file d'attente nous ont découragées. Mais cela ne nous a pas manquées. On a pour préférence de s'imprégner des villes en découvrant les quartiers. Le seul billet que nous voulions était le billet groupé pour le Duomo, le battistero et le campanile : hors le campanile était fermé !

Passées le Ponte Vecchio, on se dirige vers le quartier populaire de l'Oltrano, le Palazzo Pitti. En revenant, il nous reste de l'énergie pour faire quelques boutiques dans la rue principale et découvrir le Mercato Centrale ou nous passons la fin de soirée dans une joyeuse ambiance.

Ce sera un peu le même programme le lendemain mais en osant entrer dans les cours, en grimpant jusqu'à la Piazzale Michelangelo pour profiter d'un panorama époustouflant sur Florence, en profitant de la vie tout simplement. 

Bien sûr, comme pour les Cinque Terre, je vous détaillerai tout cela avec les bonnes adresses dans un article dédié.

Ponte Vecchio

 

Road Trip en Italie : carnet de routeRoad Trip en Italie : carnet de route

 

Le lac de Côme

 

Jours 8, 9 et 10

Le trajet nous parait long de Florence à Bellagio, du coup nous zappons Milan. En fait nous avions la flemme de nous arrêter, de chercher une place de parking et de courir voir le Duomo. 

Nous sommes conquises par notre hébergement, un appartement cette fois, au Borgoleterrazze. La vue est tout simplement incroyable. Je me verrais bien m'installer ici, c'est tout ce que j'aime  : l'eau, la montagne, les villages....

Nous sommes tellement bien installées, que nous aurons du mal à bouger ! Il faut dire que nous avons beaucoup marché depuis le début de ce voyage, entre 9 et 13 kilomètres par jour, tant aux Cinque Terre qu'à Florence. Alors, on abandonne les randos prévues et on lézarde au soleil devant cette vue propice  à la farniente, on se balade à Bellagio, ses boutiques, ses ruelles, son petit port...

BellagioBellagio

Bellagio

Le lac Majeur
Cannobio

 

Jours 11, 12 et 13

C'est le départ pour le lac Majeur. La route est belle, nous longeons le lac de Côme. Avant de rejoindre Cannobio, nous faisons une halte déjeuner à Stresa. La ville est toute mignonne et les boutiques nous permettent de finir nos petits achats/cadeaux.

Notre hébergement, Hotel Albergo Sole , est situé à Cannero riviera. L'accueil est très sympa mais nous sommes un peu déçues, le balcon est petit, la vue moins sympa, la route pas loin. Je pense que c'est juste par comparaison avec notre précédente étape. Cependant, il faut prendre la voiture pour faire la moindre balade ou aller manger et ce n'est pas tout près. 

Le temps ne va pas être formidable non plus. Nous ferons tout de même une balade en ferry pour rejoindre Luino sur  la rive en face où se tient un grand marché, via Cannobio, ce qui nous permet d'admirer les berges et les jolies demeures. Le lendemain, il pleut tellement que nous finirons dans un centre commercial ! Mais, entre filles ça ne peut qu'être bien :) Heureusement que nous nous remontons le moral en trouvant d'excellents endroits pour boire un verre et nous restaurer.

Cannero riviera

 

Côté pratique : 

Les guides

  • Les guides du Routard : Florence, les Lacs italiens et Milan.
  • Le petit futé : Cinque Terre
  • Guide voir : Italie

 

Les blogs qui m'ont aidé à préparer le voyage pour les Cinque Terre : 

 

La route

  • Sud Yvelines/Cinque Terre : 1013 kilomètres. Frais de péage et tunnel du Grand St Bernard importants.
  • Cinque Terre/Florence : 183 kilomètres (2 heures)
  • Florence/Bellagio : 372 kilomètres (environ 4 heures)
  • Bellagio/Cannobio : 87 kilomètres (2 heures) avec le ferry      156 kilomètres ( 2h45) sans le ferry
  • Cannobio/Lavey les Bains : 302 kilomètres (4 heures)
  • Lavey / sud Yvelines : 582 kilomètres (6 heures)

 

Les étapes

  • 4 étapes voyage de trois nuits chacune : Les Cinque Terre, Florence, Bellagio (Lac de Côme) et Cannobio (Lac Majeur).
  • 1 étape route à l'aller : Pontarlier.
  • 1 étape route/plaisir au retour : Lavey les Bains.

 

Les hébergements :

  • Pontarlier : ibis budget
  • Manarola, Cinque Terre : Ca'D'Andrean, via Discovolo. Réservé par Booking.com. Avec petits déjeuners.
  •  

  • Fiesole (sur les hauteurs de Florence) : Pensione Bencistà. Réservation directe. Chambre avec vue magnifique sur Florence et petits déjeuners. Parking, navette pour le village, bus pour Florence.
  • Bellagio, lac de Côme : Borgo le Terrazze, via Panoramica. Booking.com. Très grand studio avec vue. Piscine en saison. Parking.

     

  • Cannobio, lac Majeur : Albergo Sole, via nuova per cassino, Cannero Riviera. Chambres rénovées au 2ème étage, avec vue et petit balcon. Petits déjeuners inclus. Parking.
  • Lavey-les-Bains : Grand Hotel des Bains. Chambre avec petits déjeuners et entrées sur deux jours aux bains. Parking.

 

La restauration

Aux Cinque Terres

  • Il Porticciolo pour ses calamars, poulpes, gambas, anchoix... et son petit vin blanc et son Limoncello. Dans la rue centrale de Manarola.
  • Trattoria "Billy" pour son cadre, son accueuil, sa cuisine.... dans les hauteurs de Manarola.
  • Le Nessun Dorma : c'est le spot pour admirer Manarola au coucher du soleil. Très sympa, cocktail basilic excellent, vue à couper le souffle.
  • Le Lapo'S pour son cadre, ses pizzas, son vin rouge excellent, dans le nouveau quartier de Monterosso al Mare, face à la mer.
  • Gelateria Alberto pour ses produits maison et son parfum au basilic régulièrement primé.

Florence :

  • A Fiezole : Ristorante Fiesolano, salle sympa, plat du jour un peu gras, pas très raffiné mais bon tout de même.
  • Florence : Ino Firenze près du Ponté Vecchio, via de Georgofili. Excellente adresse pour des paninis ultra frais, 8 euros mais ça les vaut et une petite bière artisanale qui agrémente le tout. Accueil très sympa, beaucoup de monde le midi. 
  • Mercato Centrale pour son ambiance, son choix. Chacun prend ce qu'il aime dans les stands, il y en a pour tous les goûts, puis on va s'asseoir aux tables centrales. On n'oublie pas son verre de vin !
  • Derrière le Ponte Vecchio : gelateria  della Passera pour ses parfums à tomber : Gianduja, confiture de lait, amandes....
  • En redescendant de l'esplanade Michelangelo : bar Be VINO
  • Trattoria Sant'Agostino rue du même nom dans le quartier de l'Oltrarno. Excellente viande à la florentine et confit d'oignon au fromage en entrée. 

Lac de Côme : peu de restauration car nous avons cuisiné à l'appartement.

  • Bellagio :  déjeuner sur le port dans l'un des restaurant très (trop) touristique mais nous avions une table très bien placée. Il faut venir prendre un verre, pour manger, passez votre chemin.

Lac Majeur :

  • Stresa : ristorante pizzeria Mamma Mia : très bien.
  • Luino : Caffè Sereni pour ses paninis délicieux et très frais.
  • Verbania : La Casera pour.... tout : ses vins, sa charcuterie, ses fromages. Un endroit comme je les aime, un bijou!   
    Little Italy, salle sympa mais plat pas très raffiné, un peu cher.
  • Cannero : la Trattoria da Gino et Gabi : délicieux, petit jardin magnifique.   Le Lido : une agréable surprise alors que tout était fermé, sauf les attrape touristes ! Excellente cuisine, raffinée, accueil sympa.

Lavey-les-Bains

  • Le chalet : une fondue aux cèpes délicieuse et un vin hors du commun  "Johannisberg" (son prix aussi mais c'était le dernier soir)

Et si c'était à refaire : Le seul bémol à ce périple a été le trajet aller/retour en voiture. Compte tenue du prix de l'essence, des péages (exorbitants) et de la fatigue, nous opterions peut-être pour l'avion (ou pas car bonjour l'empreinte carbone !) et une location de voiture. Cette formule s'imposait lorsque nous sommes parties car je voulais avoir la possibilité de rentrer en urgence. Et puis, c'est sans regrets car nous avons fait une très belle étape sur le chemin du retour.

Voilà pour ce premier article concernant notre road trip en Italie. C'était vraiment un beau voyage.Vous pouvez utiliser ce programme clé en main, vous en inspirer, rajouter des étapes (je pense à Pise notamment mais nous connaissions ou à Milan). 

Prochainement, je vous parle en détail de chaque étape en détail. Si cet article vous inspire, vous sert, n'hésitez pas à me laissez un petit mot, cela me fera plaisir.

Enfin, n'hésitez pas à faire une place à l'imprévu, c'est là que se cache les plus beaux souvenirs de voyage le plus souvent.

En voyage, vous êtes plutôt du genre à tout planifier ou au contraire à voir le planning du jour au lendemain ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents