Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Ile Maurice : Circuit découverte de l'île

Publié par Hélène sur 12 Mai 2019, 16:09pm

Catégories : #Voyages au bout du Monde

 

Et voilà l'article qui va sans doute clore la série sur l'île Maurice : Je vous raconte aujourd'hui une journée qui va nous permettre de découvrir plusieurs endroits emblématiques de l'île. Nous sommes pour cela passées par une agence locale afin de profiter pleinement et d'optimiser notre temps.

C'est parti pour ...

    La découverte du  Centre et du Sud de l'île Maurice

Tous les hôtels proposent ce type de journée. Nous avons quant à nous continué avec l'agence locale "Emotions" qui avait été parfaite à l'arrivée et qui était un peu moins chère. Il nous en coutera 140 euros pour deux ce qui comprend la voiture avec chauffeur et les entrées à Chamarel et à la Rhumerie. On avait tout d'abord hésité à louer une voiture mais franchement je n'avais pas envie de rouler à droite, et puis on aurait perdu beaucoup de temps à chercher notre itinéraire, bref, ce jour là, on voulait se laisser porter. C'est nous qui avons fait notre programme (et on a catégoriquement refusé de visiter des boutiques).

Notre chauffeur est donc arrivé à 9 h : il est très pro, conduit très bien et nous explique beaucoup de choses. Il fera d'ailleurs une heure de rab sans perdre son sourire. ( Ce qui est sympa, c'est que nous le retrouverons pour la fin du séjour, c'est lui qui nous conduira à l'aéroport). La seule chose que nous ayons regrettée, c'est l'arrêt du déjeuner au Mitchresto, pas mauvais mais cher ! C'est le chauffeur qui nous l'a proposé, on aurait du insister pour l'une des adresses du routard. (Je pense qu'il touchait une commission où que le repas lui était offert, puisqu'il était sympa ce n'est pas bien grave).

Nous commençons la journée par

                    Le Centre de l'île Maurice

                                        Trou aux Cerfs à Curepipe

 

Il s'agit d'un cratère qui domine tout le centre de l'île. Situé à 550 mètres d'altitude, il rappelle l'origine volcanique de l'île. 100 mètres de profondeur et 80 de diamètre.

Franchement, il y a un monde fou et le cratère verdoyant nous a déçues. Par contre, la vue est superbe : on a un panorama sur une bonne partie de l'île et ça vaut le déplacement.

 

A savoir que Curepipe a un artisanat très dynamique. En particulier, les fabriques de maquettes de bateaux sont renommées. Attention de ne pas vous laisser conduire là où les chauffeurs touchent des commissions !

                                              Grand Bassin

 

Alors là, nous avons vraiment aimé le lieu, qui n'est pas que touristique. Le Temple Hindouiste est grouillant de fidèles qui font le tour du plan d'eau pour faire des offrandes aux Dieux qui se dressent sur les berges. La balade est jolie et si l'on s'éloigne un peu, les points de vue sont sympas et l'ensemble est très reposant. Nous n'avions hélas pas assez de temps pour nous poser (c'est l'inconvénient des journées où l'on enchaine les visites).

 

 

 

 

Grand Bassin est situé à 700 mètres d'altitude. Il s'agit d'une retenue d'eau qui remplit le cratère d'un ancien volcan. On peut y voir une immense statue de la déesse du Gange et plusieurs temples hindouistes ouverts à tous. Il faut enlever les chaussures et avoir une tenue correcte. 

Le plus important est le temple hindou Shiva. Selon la croyance, 12 dieux Shiva se sont manifestés en Inde, le 13ème à Maurice. Il abrite plusieurs autels et leurs statues. Ne manquez pas de monter au belvédère pour sa vue panoramique.

 

 

 

 

 

                                                 Black River gorges

                                 Les gorges de la Rivière Noire

 

Une petite balade balisée de quelques centaines de mètres nous amène à un splendide point de vue sur la vallée, la forêt tropicale et des chutes d'eau. Grandiose !

Des vendeurs attendent les touristes juste après le parking. L'occasion de rapporter des souvenirs (qui ne sont pas de l'île Maurice). Pas d'agressivité, souriants... et même si je ne cautionne pas ce genre d'activité, ça permet de faire des petits cadeaux.

Sinon, la région est un parc naturel dans lequel on peut randonner, ce qui est sans aucun doute une bien belle façon de découvrir cette partie de l'île.

 

                                                                   Les chutes Alexandra

 

Un peu plus loin, un sentier nous mène au belvédère qui fait face aux chutes Alexandra situées sur l'autre versant de la montagne. On peut voir jusqu'au littoral.  L'endroit est agréable, on peut y pique niquer.

 

                                    Chamarel et les Terres de couleurs

 

La route serpente à travers la forêt et les champs de canne. Ensuite, ça grimpe et le trajet nous offre de beaux points de vue sur la plaine et le littoral. Le village est entouré de plantations de caféiers : c'est une idée cadeau que j'aime ça, les choses qui se mangent, qui se boivent et qui sont locales. Le café est cher mais très réputé.

Les Terres de couleurs de Chamarel présentent sept variations de couleurs, allant de l'ocre au marron en passant par le rouge et le violet. Ces variations chromatiques sont dues à la présence de cendre volcaniques dégagées par l'érosion et qui contiennent des oxydes minéraux : le fer donne un gamme de couleurs allant du gris au rouge, l'aluminium offre une palette bleu, violet, vert.

En fonction de la lumière, de la météo, l'effet varie : il est donc conseillé de venir tôt le matin. Ce que nous n'avons pas fait ! Le temps était gris, brumeux dans l'après midi mais c'était tout de même très beau.

Un peu plus bas, il y a un enclos à tortues. vous pouvez vous restaurer sur place, boire un café et faire des achats.

 

 

 

                                              La rhumerie de Chamarel

 

Dernière grosse visite d'une journée déjà bien chargée . C'est un très bel endroit, le jardin est magnifique. On commence par une mini visite explicative (trop rapide à mon goût) pour finir par une dégustation de rhums et de liqueurs puis un passage à la boutique.

Le prix d'entrée est vraiment excessif (sauf si l'on abuse de la dégustation ! ) Le personnel est charmant, la dégustation est vraiment top : nous n'avons pas tout bu ! Il y en a pour tous les goûts et les rations sont généreuses.

C'est aussi l'occasion de faire de jolis cadeaux. Il y en a pour toutes les bourses (même si ça reste assez cher). Nous avons craqué sur les coffrets dégustation :)

 

 

 

C'est déjà l'heure de rentrer, nous reprenons la route, faisons un arrêt pour un point de vue sur le Morne Brabant et la côte puis nous somnolons durant le trajet retour : l'effet rhum sans doute :)

 

J'espère que vous avez pris plaisir à faire ce joli tour de l'île Maurice. Vous pouvez retrouver les articles qui vous parlent du Nord, du jardin Pamplemousse, des activités et beaucoup d'autres choses encore... Les liens sont ci-dessous. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ici .

Liens vers les autres articles :

Ile Maurice : coup de cœur

Ile Maurice : aperçu du voyage (itinéraire)

Ile Maurice : l'hôtel Récif Attitude de la Pointe aux Piments

Ile Maurice : le Jardin Pamplemousse

Ile Maurice : le Nord, de la Pointe aux Piments à Cap Malheureux

Ile Maurice : Diwali, la fête des Lumières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents