Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Une journée à Dourdan clé en main

Publié par Hélène sur 21 Avril 2019, 17:15pm

Catégories : #Balades en France

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle série d'articles concernant les voyages. On va parler ici plutôt d'une escapade, puisque le principe sera de partager avec vous la découverte d'un lieu ou d'une ville en une journée.

L'objectif est de vous donnez une feuille de route pour la journée : une balade, une activité ou une visite, un lieu où se restaurer, parfois un hébergement.

Je commence par une destination que j'ai déjà évoquée précédemment afin de me faire la main et je vous emmène pour...

  Découvrir Dourdan en une journée clé en main

 

Pour cette première destination "clé en main" je vous propose :

  • La visite du château et sa balade aux alentours
  • Des lieux de restauration ou de pique-nique
  • Une balade en forêt et/ou une activité : le centre équestre ou la piscine.
  • un lieu où boire un verre pour bien terminer la journée

 

Localisation :

Jolie ville du sud de l'Essonne, Dourdan est située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris. c'est une destination idéale pour passer une journée détente et culturelle à la fois. On la rejoint aisément par l'autoroute A10, de Paris donc mais aussi d'Orléans (compter une petite heure) ou de Chartres (30 minutes). Elle est aussi reliée par le RER  et certains TER, depuis la gare Paris-Austerlitz.

Se garer :

Sur le parking devant le château mais c'est limité en durée et payant.

A cinq minutes à peine sur le parking du centre culturel, rue Jubé de la Pérelle. C'est gratuit.

Visite : Le château de Dourdan

 

Dressé au centre de la ville, le château moyenâgeux de Dourdan vaut à lui seul une visite. Si vous venez en famille, c'est l'occasion d'une véritable leçon d'histoire bien réelle pour les enfants, le moment de les passionner.

Le château de Dourdan est un château royal, achevé en 1222  par Philippe Auguste. Auparavant, sous le règne d'Hugues Capet, un édifice en bois le précédait.

Il est l’aboutissement du système dit Philippien qui se caractérise par un plan régulier, un large fossé, des tours rondes aux angles dont la plus importante est la tour maîtresse, trois tours de flanquement, un châtelet d’entrée défensif, une vaste cour centrale bordée par le logis royal et une chapelle. (source site Dourdan tourisme http://www.dourdan-tourisme.fr/Chateau-et-patrimoine/Le-Musee-et-le-chateau)

Si Le Louvre est le modèle absolu en matière d'architecture philippienne, Dourdan est le plus élaboré et le mieux conservé car il a gardé son donjon, ses tours, ses fossés secs...

 

Dourdan, jolie cité chargée d'histoire

D'illustres personnages ont séjourné au château, pas toujours dans les meilleures conditions :

Ainsi, Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe V, impliquée dans le scandale de la Tour de Nesle en 1314, a été enfermée dans le donjon pendant un an, le temps de son procès. Innocentée, elle devint reine de France. Si vous avez lu "Les rois Maudits", l'auteur, Maurice Druon raconte cet épisode.

Etienne de Vignoles, dit La Hire, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, y fut enfermé lui aussi en 1430. (c'est le valet de cœur de notre jeux de cartes).

Avant cela, en 1240, et plus paisiblement, Saint Louis avait octroyé le château en résidence à sa mère Blanche de Castille.

Pendant les guerres de religion, le château à été fortement endommagé, en particulier pendant le siège soutenu par l'armée royale de Henri IV. Il perd alors toutes ses parties supérieures qui seront restaurées au XVIIe siècle , en particulier par Sully.

A partir de 1672, il est transformé en prison royale par Philippe d'Orléans. Des détenus y ont été retenus jusqu'en 1852, date à laquelle il est devenu une demeure privée.

C'est en 1961 que le château devient propriété de la ville. Il est classé monument historique en 1964.

Dourdan, jolie cité chargée d'histoireDourdan, jolie cité chargée d'histoire
Le donjon et les toursLe donjon et les tours
Le donjon et les tours

                                          

                                      Le musée

Joseph Guyot (1836-1924)  , propriétaire, érudit et historien, va passer sa vie à restaurer le château. Il aménage l'ancien grenier à sel en demeure confortable, Progressivement, des collections vont y être exposées, et le musée est désormais labellisé musée de France.

Attention : le château n'est pas accessible en ce moment, vérifiez sa réouverture. Cependant, vous pouvez largement l'admirer, en profiter en faisant le tour complet.

Sinon vous pouvez accéder aux extérieurs, à la cour, au jardin gratuitement et c'est déjà une belle visite.

Dans tous les cas, vérifiez sur le site les fermetures temporaires.

Le logis et le musée, le parc et son donjon en accès libre, on aperçoit l'église.

 

                        

                               Balade en ville, charme et histoire...

Plusieurs itinéraires sont proposés par l’office de tourisme (qui se situe à côté du château). Différentes époques, outre le moyen-âge ont marqué la ville, quelques monuments la jalonnent.

La Halle : Aujourd'hui lieu d'animation et du marché deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, elle accueillait  autrefois un auditoire royal lieu de jugement. La première, en bois, fut construite au XIIIe siècle. Celle-ci fut reconstruite en 1829.

L’Hôtel-Dieu : Du XIIIe s. lui aussi, il serait de construction royale, et accueillait les pèlerins et les indigents. Il fut reconstruit vers 1770.

L'église Saint-Germain-L'Auxerrrois : sa construction, de style gothique, démarra au milieu du XIIe s. Elle perdit ses parties hautes en 1428 pendant la guerre de 100 ans et qui furent reconstruites aux XV et XVIe s.  (Elle se refait une beauté actuellement d'où les échafaudage, mais reste ouverte au public).

Les remparts : Ils existent encore en grande partie. 1 700 mètres de longueur, 18 tours et 4 portes principales. Ils ont protégé la ville durant les guerres de religion.

Le Château du Parterre ( 1 725) abrite aujourd'hui l’hôtel de ville.

Les maisons du XIXe s. : construites après la création de la ligne de chemin de fer de 1865.

Ajoutons que les berges de l'orge donne ce petit charme en plus, que des plaques historiques jalonnent les parcours et vous permettent de tout savoir, et que pour les plus intéressés  d'entre vous, vous pourrez suivre un  parcours spécial écrivains célèbres ( J. Guyot, F. Sarcey, J-F Regnard, ou encore plus proche de nous Charles Péguy et Michel Audiard).

La HalleLa Halle
 

 

 

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois

 

Les remparts de la ville

 

Dans les ruelles, autour du châteauDans les ruelles, autour du château
Dans les ruelles, autour du château

Dans les ruelles, autour du château

Dourdan, jolie cité chargée d'histoire
Dourdan, jolie cité chargée d'histoire
 

Se restaurer à Dourdan ?

Plusieurs excellentes adresses dans Dourdan même, on a que l'embarras du choix.

Le Bistrot de la Cave :  Devant les remparts ! Le menu est restreint mais toujours réussi, le vin est bon, les prix sont doux. C'est petit, il faut réserver. C'est assurément mon coup de cœur.

La Pizzeria du château et la crêperie Les Galandières : à privilégier avec des enfants.

Le Moji'taost : C'est simple, c'est bon. Le soir, parfois, il y a de la musique et on peut aussi prendre un verre. Accueil super gentil. Terrasse.

Asaki sushi : très bon, frais, je trouve la salle un peu froide.

Saveurs d'Asie : excellent traiteur chinois (ce sont eux qui ont ouvert le restaurant de sushis). Quelques tables.

Où pique-niquer ?

Dans le parc Rouillon, tout près (derrière la médiathèqe). Les enfants pourront se détendre dans l'espace jeux.

Sinon, on part pour un beau circuit pédestre de 2h30 (ou l'on reprend la voiture)https://www.dourdan-tourisme.fr/var/ayaline/storage/original/application/955c8476ef4f07ad1f1e83b678e8ee54.pdf et on pousse jusqu'à l'Abbaye de L'Ouÿe qui offre de grands espaces (je vous en parle plus bas).

Où prendre un verre ?

Au Beer Z : Pour sa fabuleuse cave à bières ! Son accueil chaleureux, ses jeux, livres et instruments de musique à disposition... Planches charcuterie et fromage.

 

Activités/Balades :

  • En forêt : la région est propice aux balades en forêt : une belle balade peut vous mener jusqu'à l'abbaye de l'Ouÿe. C'est un lieu privé mais vous pourrez pique-niquer aux abords. La balade complète est détaillée ici.
  • Le long de l'orge : petite balade tranquille, la rivière traverse la ville d'ouest en est. Si vous avez pique-niquer au parc Rouillon, le départ se fait là et se termine aux fontaines bouillantes. tout le long, vous pourrez admirer les anciens lavoirs. Le tracé complet est ici. Les fontaines bouillantes sont une zone humide qui abrite oiseaux et insectes.

 

  • Au centre équestre : sous réserve de téléphoner avant, vous pouvez "louer" un poney et faire une balade avec les enfants dans le parc boisé. Tél : 01 64 59 64 31 Ils organisent aussi des anniversaires. Renseignements ici.
  • La piscine : le complexe aquatique et ludique vous permettra un vrai moment de détente avec les enfants par exemple. L'espace extérieur est ouvert toute l'année. Sinon, bassin sportif, bassin ludique, rivière à contre-courant, jets et banquettes massantes, cascade, pataugeoire. Espace bien-être. Parking. Renseignement ici.

 

Info plus : Le premier weekend de juin a lieu la fête médiévale et si vous ne l'avez pas fait avant, c'est l'occasion de participer à un évènement fort sympathique : marché médiéval (artisanat, costumes, produits alimentaires), animations diverses (vol de rapaces, métiers d'art, spectacles de rue, tournoi de chevalerie). Et tout est gratuit !

 

Comme vous le voyez, il y a de quoi s'occuper largement toute une journée, en famille, entre amis où à deux. Si vous suivez cette feuille de route, n'hésitez pas à me laisser votre retour sur la journée passée.

Alors, ça vous tente une journée à Dourdan ?

Une journée à Dourdan clé en main
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 05/06/2019 22:13

Tout est bien sauf le kilometrage....50km et beaucoup d f embouteillages

Privilegier le train avec les directs depuis austerlitz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents