Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Bullet Journal : et si on suivait la méthode ?

Publié par Hélène sur 6 Janvier 2020, 17:02pm

Catégories : #Développement personnel

Et voici le guide pour réaliser votre Bullet Journal : la méthode de base, pas à pas, pour vous lancer dans la création de cet outil, à la fois agenda, calendrier, journal intime, carnet de mémoire, de listes... Mais, et surtout une technique d'organisation que vous allez personnaliser à l'infini, pour votre plus grand plaisir.

Dans mon dernier article sur le sujet, je vous expliquais comment faire un Bullet Journal simple, efficace mais minimaliste. Ben oui, parce que l'on a pas toujours un temps infini pour le magnifier, parce que l'on ne sait pas forcément dessiner, parce que l'on préfère aller à l'essentiel.... Autant de bonnes raisons qui ne doivent en rien nous empêcher de nous lancer dans l'aventure du Bujo.

Et pourtant, en ce début d'année, mon nouveau carnet mis en route, j'avais envie de pratiquer la méthode quasi originale et de vous la partager...

                                                Bullet Journal : La méthode de base

Un bullet journal c'est quoi  ?

C'est un outil d'organisation au quotidien. Un agenda ? Oui, mais pas seulement. Le bullet journal, ou encore "bujo", est un outil personnel et personnalisable à l'infini. Dites au revoir aux listes, aux mémos, aux rappels : il est votre compagnon de tous les jours, à la fois agenda et outil de développement personnel, destiné à vous organiser au quotidien et à long terme, mais aussi à réaliser vos projets, vos rêves.

Il fait appel à une méthode précise mais, ce qui fait sa force et son intérêt, c'est qu'il fait largement appel à notre imagination et qu'il est personnalisable à volonté.

Et c'est ainsi que le bullet journal revêt une autre fonction : il fait office de mémoire, de journal intime, pour peu qu'on le garde une fois terminé.

 

D'où vient le Bullet journal ?

Le bullet journal est un système d'organisation inventé par Ryder Carroll, un graphiste designer américain qui souffrait d'un déficit d'attention. Il crée cet outil à 25 ans afin de pallier à son manque de concentration.

 

Quelques conseils pour commencer son bullet journal 

Les outils de base

Il suffit d'un carnet et d'un crayon ! Le reste, c'est selon vos envies et le temps que vous souhaitez y consacrer.

  • Le carnet :

Si depuis longtemps j'utilisais un carnet aux pages vierges, je suis passée depuis janvier 2019 au carnet à pointillés. Le mien vient de chez Action (grammage 90 g/m2)  et je l'ai payé environ 2 euros pour un format atypique de 17 x 22 cm. On en trouve de très beau chez Hema aussi. Pour les puristes, le Leuchtturm 1917 est plus cher aussi.

  • Les stylos :

Monochrome ou coloré, votre bujo est à votre image. Veillez simplement à ce que vos stylos ne bavent pas, ne transpercent pas le papier. Personnellement, je suis une inconditionnelle des feutres Paper Mate depuis le début.

  • Les outils pour décorer :

Vous pouvez créer vous-mêmes vos dessins (doodles), frises, bannières et lettrages. Inspirez-vous largement de ce qui se fait ailleurs pour ensuite trouver votre style. Et vous pouvez vous décorer avec : des tampons, des stickers, du masking tape, .... Il existe de nombreux livres sur le sujet et Pinterest est une source inépuisable d'inspiration.

La méthode type : La structure du  bullet journal.

1 . L'index

Auparavant, je n'utilisais pas d'index ! Plaisir de tourner les pages, j'insérais juste un mini post-it à chaque changement de mois.  Cette fois, j'ai créé un index : il est la vue d'ensemble de votre bujo. Certains carnets dédiés au bullet journal sont déjà numérotés. Si ce n'est pas le cas, faites le vous même.

Pour ma part, je numérote par tranche de 30 lorsque j'ai le temps. Ensuite, réservez 4 pages pour l'index (voir photo).

En ce qui concerne les collections, il peut être judicieux de créer une page spéciale pour les indexer. Je m'explique : je sais que je vais noter des recettes de saisons tout au long de l'année (au moins une fois par mois) ; si j'inscris les pages dans l'index général, je risque d'avoir du mal à les retrouver ; Je peux alors noter dans l'index principal " index recettes de saisons" et créer une page dédiée que je complète au fur et à mesure.

Personnellement, je place mes collections à la fin de mon carnet, et mes index dédiés aussi.

 

2 . Le calendrier annuel

C'est une vue d'ensemble des  12 prochains mois. On peut le réaliser sur une ou deux pages. Il s'agit de créer 12 minis calendriers (prenez exemple sur ceux que j'ai dessiné dans la section suivante mais en les plaçant côte à côte. Il n'est pas possible d'y noter quoique ce soit. Mais, on peut le colorier : vacances scolaires, dates importantes... Pensez à ajouter une petite légende en bas de page.

Attention ! Si vous pensez, comme moi, que cette section va faire doublon avec la suivante et que sa création est fastidieuse, sautez cette étape.

Je lui préfère la Road Map, qui me permet de me projeter dans mon année. Et puis, rien ne vous empêche de coller un petit calendrier annuel en début de carnet.

 

3 . Le Future Log (planning annuel)

Là encore, c'est une vue d'ensemble, mais elle permet de noter des informations à l'avance (alors que les mois ne sont pas encore crées dans le carnet).

Lorsqu'un nouveau mois commence, vous allez consulter le Future Log, y piocher les informations déjà inscrites et les reporter sur le Monthly Log (planning mensuel).

Il existe énormément de variantes pour la présentation du Future Log. Pinterest est une source d'inspiration infinie.

 

4 . Le Monthly Log (planning mensuel)

A la base, ce planning se présente verticalement sur une double page. A gauche, on numérote les jours du mois de haut en bas et on reporte les informations du Future Log. A droite, on note les objectifs du mois, des trackers ...

Ce que je fais : je l'établis sur deux pages. Je numérote au centre des pages. La colonne de gauche est dédiée à notre vie personnelle, celle de droite au travail (en l’occurrence tout ce qui a rapport au blog). Le reste, je l'inscris sur des pages dédiées.

Là encore, Pinterest est source d'inspiration, surtout lorsque l'on débute son bujo. A la longue, l'aspect du Monthly Log peut évoluer selon ses besoins. Si vous allez voir mes différents articles et photos consacrés au sujet, vous verrez que mes pages ont bien changé ! Il s'agit d'optimiser son temps, d'atteindre ses objectifs mais aussi de se faire plaisir en créant ses propres pages.

5 . Le Weekly Log (planning hebdomadaire)

Cette vue d'ensemble à la semaine ne faisait pas partie de la méthode. Elle a été ajoutée par la communauté. Personnellement, je trouve qu'elle fait double emploi avec la section précédente. Mais, si l'on a un emploi du temps chargé, des activités extra-scolaires avec les enfants, une garde alternée... elle doit trouver sa place. A noter que certains ajoutent encore un Daily Log (planning du jour). Cela a pu et peut encore m'arriver, en période spéciale (Noël par exemple).

Mais j'ai cependant une page que j'ai nommée "planning hebdomadaire" et qui me donne les grandes lignes de ma semaine.  Cela m'aide notamment à m'organiser,  à atteindre mes objectifs.

 

6 . Mes entrées "sur mesure"

Ce sont vos pages perso, vos trackers, vos collections, vos pages thématiques....

Elles sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs, elles sont transformables à volonté, elles vous aident à acquérir une méthodologie. Elles doivent vous être utiles...

Quelques exemples : Je me lève plus tôt, mes petits bonheurs, mes voyages, mes lectures, ma page sport, mon budget, ma routine beauté, ménage... Sachant qu'il faut 21 jours pour installer une nouvelle habitude, imaginez si vous ajouter un tracker par mois !

 

Vous êtes prêt(e)s à vous lancer ? Perso, j'adore le concept. Et même si parfois j'oublie mon bujo quelques jours, j'y reviens toujours. Il m'aide à organiser mon quotidien, à hiérarchiser mes tâches, à prendre en compte mon bien être, ma créativité. Je gère mieux mes priorités et j'avance petit à petit dans mes projets.

Une seule chose à retenir ?  Faites de votre Bullet Journal votre ami, osez, trompez-vous, progressez, faites-vous plaisir.

 

 

Dites-moi, vous avez déjà testé le bullet journal, vous allez essayer ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents