Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Le Bullet journal : comment faire simple ?

Publié par Hélène sur 17 Novembre 2018, 17:37pm

Catégories : #Développement personnel

Le Bullet journal : comment faire simple ?

                   Le Bullet journal : comment faire simple ?

 

Il est temps pour moi de  faire un nouveau point sur la tenue de mon bullet journal. Cela va faire bientôt 2 ans que je me suis lancée dans la pratique de ce petit carnet qui a révolutionné mon quotidien.

Alors, aujourd'hui je voulais d'une part vous dire pourquoi son utilisation m'était précieuse et surtout je voulais partager avec vous des astuces afin vous osiez enfin vous lancer.

Pourquoi le bullet journal m'aide au quotidien ?

  • Il m'aide principalement à atteindre mes objectifs grâce aux pages "au mois de .... je veux" et "à prévoir", un peu comme un panneau de visualisation. Je relis ces pages presque tous les soirs et je fais mentalement le point (2 minutes chrono :)
  • Il me sert d'agenda. Et vous avez remarqué ? au mois de novembre, j'ai changé la page du mois en écrivant la date au centre. Du coup, à gauche je retrouve mon quotidien et à droite je note ce qui concerne le blog, instagram, pinterest.... Cela m'évite d'avoir un code couleur, c'est plus rapide et plus clair pour moi. (j'ai trouvé l'idée sur le web mais que l'auteur m'en excuse, je ne sais plus où!)

 

  • J'ai du mal à me tenir au tracker mais il m'aide aussi à voir ce que je ne fais pas assez souvent.
  • Il me permet de centraliser mes idées (liste de livres à lire, idées de sorties, d'articles...)
  • Et enfin, et surtout, il est la mémoire des bons moments comme des moins bons, puisqu'en fin de mois, je colle quelques photos souvenirs.

Pourquoi vous pouvez vous lancer facilement ?

  • Parce qu'il faut un minimum de matériel : un carnet et un crayon ! Jusqu'à présent, j'utilisais des carnets non lignés bien moins chers.
  •  Parce que l'on peut commencer modestement, se demander qu'elles sont les pages qui vont réellement nous servir, en ajouter le mois d'après, en supprimer. Rien n'est figé, c'est le principe du bujo. Essayez donc de démarrer avec mes 3 pages favorites : A prévoir, ce que je veux, agenda.
  • Parce qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, calligraphier, décorer : la base du bullet journal est ultra simple. On tire des traits, on fait des flèches, des bulles... On écrit plus gros pour les titres. Petit à petit on ajoute de la couleur, rien d'obligatoire, on utilise des masking tape, des stickers, des tampons....
  • Parce que l'on peut trouver des mines d'inspiration sur le web, voir trop et reproduire ce qui nous plaît. Attention de ne pas vous laisser décourager par les bullets trop "léchés".

Bref, c'est votre carnet, il doit vous être utile, il doit être évolutif et si, en plus, il vous permet d'exercer votre côté créatif, c'est gagné.

Le matériel que j'utilise :

  • Jusqu'à présent des carnets aux pages vierges. Pour la page agenda je colle une feuille lignée. Bien sur il y a le fameux Leuchtturn1917. J'ai trouvé dernièrement 2 pépites, l'une chez Hema (le carnet doré) environ 5 euros et l'autre chez Action (le bleu) moins de 3 euros ! Ce dernier me plait bien car il est grand format. Les deux ont la réglure lignée (les petits points qui permettent d'écrire droit ou de tirer des traits à main levée).
  • Pour les feutres, je suis une inconditionnelle des Paper mate et de leur jolie déclinaison de couleurs.
  • Masking tape, stickers : la collection d'automne de chez Hema m'a fait craquer.

 

Prêts, prêtes à vous lancer ? N'oubliez jamais que la création d'un bullet journal, son utilisation, ne doivent être que du bonheur !

Pour en savoir un peu plus, les anciens articles sont par ici :

 

Alors, ça vous tente ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 21/11/2018 09:30

Hello ! Merci pour ton article ça fait pas mal de temps que j'ai envie de me faire un bullet journal !

A bientôt, Marie
www.bonjoourmarie.com

helene les jolies choses de ma vie 21/11/2018 12:40

Et bien, je suis contente si cela te permet de te lancer. Je vais bientôt présenter de nouveaux trackers, j'espère que tu reviendras les voir pour t'inspirer peut-être.
Et sinon, bon courage à toi (et oui, j'ai été te lire).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents