Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


Le goût des voyages

Publié par Hélène sur 18 Juin 2018, 16:42pm

Catégories : #Voyages au bout du Monde, #Balades en France, #Escapades en Europe

Le goût des voyages

Et voilà un article pour vous présenter trois livres qui font mon bonheur en ce moment : Sources d'évasion, d'inspiration, ils me font rêver mais pas que... Ils sont aussi de formidables déclencheurs de voyages.

Successivement je vous parle de : "Ils ont fait le tour du monde", "Voyages, tout un monde à explorer" et de "Nos 52 week-ends coups de cœur dans les villes d'Europe".

Allez, on embarque, on décolle, on roule, on pédale....

"Ils ont fait le tour du monde", 32 portraits de blog-trotters aux éditions de La Martinière, suit le parcours d'hommes, de femmes, de familles qui sont partis à vélo, en bateau, à cheval, en fourgon...

Leurs motivations étaient variées : échapper à la routine, prendre le temps, se lancer un défi...

Chacun livre son expérience avant, pendant et après le voyage en postant textes, photos et vidéos sur internet.

Une large partie est consacrée au guide pratique : les questions que l'on se pose, la préparation, le budget...

 

Ce que j'en pense

Ce livre me fait complètement rêver... Et je ne dis pas qu'un jour... J'aime vivre les expériences de ces voyageurs, j'aime le ressenti qu'ils nous livrent, parfois leurs déconvenues, leurs doutes. J'aime le papier sur lequel est imprimé le livre! Et oui, cela compte pour moi, et en plus il sent bon!!! Je suis complètement fan des nombreuses photos et d'ailleurs, comme toujours, j'ai d'abord commencé à feuilleter l'ouvrage en regardant uniquement les photos, avant d'entreprendre une seconde lecture. En fait, je suis très envieuse (oh, le vilain défaut :) du rapport à l'humain qu'ont pu avoir ces globe-trotters, du temps dont ils disposaient pour vraiment vivre chaque destination.

 

"Voyages, tout un monde à explorer" du célèbre Le Routard, fait le tour de la planète en photos, illustrations, dossiers pratiques, bons plans, planisphères...

L'ouvrage se découpe en grands thèmes : Les merveilles de la nature, les city-trips, le monde en fête, les expériences, les aventures et outdoor, les saveurs du monde, le patrimoine. De quoi voyager en fonction de ses intérêts ou de trouver un fil conducteur.

Chaque thème est ensuite partagé en plusieurs parties. Exemple : Les merveilles de la nature nous emmènent successivement visiter les grands parcs nationaux, les lacs, les bouts du monde mythiques, les déserts, les plus belles baies, les îles, les plages et les lagons de rêve...

A chaque fois, un superbe planisphère nous permet de visualiser les lieux tout en indiquant brièvement de quoi il s'agit. Puis on passe aux lieux en détail, avec des informations pratiques et  quelques "cartes postale", page entière consacrée à un coup de cœur. Il y a aussi des explications sur des phénomènes comme les aurores boréales, le couchsurfing, Game of Thrones....

Le livre se termine par une partie "où et quand partir en voyage ? "

Ce que j'en pense

Je me suis offert ce livre dès sa parution et j'avoue qu'au départ son format m'a un peu dérouté. Moi qui aime lire mes livres de voyage dans mon bain ou dans mon lit (si si, vous tenez là une info exclusive :) , c'était bien évidement raté. Et bien tant pis, je prends plaisir à le laisser traîner sur la table du salon et à le "picorer" au gré de mes envies. Le livre étant magnifique, il en devient presque un objet déco. Encore une fois, j'aime le papier sur lequel il est imprimé et je suis complètement sous le charme de ses planisphères, des ses illustrations, des teintes employées. Il me tarde d'en reproduire certaines ou de m'en inspirer pour mes carnets et ma grande carte murale.

 

Et voici le dernier livre que je vous propose aujourd'hui de découvrir : "Nos 52 week-ends coups de cœur dans les villes d'Europe".

Encore Le Routard ! Bon cette fois il s'agit plus d'un guide , bien que l'on puisse le lire simplement pour rêver. Le livre se décline en une succession de villes européennes, abordées par ordre alphabétique. On commence par Amsterdam, on termine par Vienne. A chaque fois : une petite intro, un tableau récapitulatif budget/culture/cuisine/shopping/vie nocturne noté en étoiles. Puis une première partie "découvrir/savourer/sortir/shopping en 15 à 25 points, des petites infos, de jolies photos et pour finir un agenda et un plan.

Ce que j'en pense

Méthodique, facile à lire, le livre va à l'essentiel. Chaque point abordé est incontestablement une facette de la ville à ne pas manquer. Selon la durée de votre séjour, à vous de sélectionner et d'organiser vos visites. Indispensable pour qui veut s'organiser des petits ou grands week-ends pas trop loin. Mais, pas question d'emporter ce livre avec vous, il est bien trop lourd. Pour ma part, je prends en photo les pages concernées, parfois je photocopie.

Enfin, même si l'on ne voyage que de chez soi, ce livre est tout indiqué pour parfaire votre culture européenne.

 

J'espère que vous aurez pris plaisir à découvrir ces trois ouvrages. Pourquoi ne pas vous les faire offrir ? Si vous les connaissez, n'hésitez pas à me donner votre opinion.

J'aimerai m'en offrir un autre : "The New York Times, 36 hours, 125 week-ends en Europe", quelqu'un le connaît, vous me le conseillez ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vai en vadrouille 21/06/2018 10:27

Coucou Hélène,
Depuis la parution de « Voyages, Tout un monde à explorer », le livre me fait de l’oeil ! Le format m’a surpris quand je l’ai vu à la Fnac donc j’ai préféré attendre la fin du déménagement pour l’acheter

Vai en vadrouille 20/06/2018 13:22

Coucou Hélène,
Depuis la parution de « Voyages, Tout un monde à explorer », le livre me fait de l’oeil ! Le format m’a surpris quand je l’ai vu à la Fnac donc j’ai préféré attendre la fin du déménagement pour l’acheter

helene les jolies choses de ma vie 25/06/2018 18:15

Oui, moi aussi j'ai été surprise du format mais du coup ça en fait un très beau livre, que l'on peut laisser traîner, exposer. Tu me diras s'il te plaît par la suite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents