Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "


San Francisco : trois jours pour visiter cette ville mythique...

Publié par Hélène sur 23 Février 2020, 16:55pm

Catégories : #Voyages au bout du Monde

San Francisco : trois jours pour visiter cette ville mythique...

Qui n'a jamais rêvé de San Francisco ?  Mythique Golden Gate, incroyable Chinatown, adorables painted ladies, historique cabble car... Et les adjectifs viennent à manquer si je vous parle de Lombard street, Fisherman's wharf, Mission Dolores Park, Alcatraz ou même de Sausalito de l'autre côté de la baie.

Et si vous décidiez à votre tour de vous laisser séduire par San Francisco ! Je vous emmène passer quelques jours dans ma ville préférée de la côte ouest des États Unis et je vous dis tout (ou presque) sur ce qu'il faut savoir pour en profiter pleinement : où dormir, où manger, où se balader...

Tout début janvier, le temps est splendide sur la baie

Tout début janvier, le temps est splendide sur la baie

                    Découvrir San Francisco en trois jours

Quand visiter San Francisco ?

Bien sûr, San Francisco, c'est la Californie ! Oui mais ne vous attendez pas à y être écrasés de chaleur, comme à Los Angeles par exemple. Les hivers sont plutôt doux, les étés pas trop chauds, 25 degrés environ, les nuits peuvent être fraîches et le célèbre brouillard enveloppant la baie de SF et masquant le Golden Gate est fréquent.

On peut donc visiter SF toute l'année, en évitant la haute saison touristique d'été et les longues files d'attente partout. La dernière fois que nous y sommes allés, c'était début janvier et nous avons flâné en tee-shirt ! Nous avons eu aussi une journée de déluge !

Se déplacer en cabble car pour le mythe...

Se déplacer en cabble car pour le mythe...

... ou en bus, ma préférence allant vers ceux au look vintagee
... ou en bus, ma préférence allant vers ceux au look vintagee

... ou en bus, ma préférence allant vers ceux au look vintagee

Comment se déplacer dans San Francisco ?

Pour venir de l'aéroport, plusieurs moyens s'offrent à vous :

  • Le bus SamTrans : c'est le moins cher. Il y en a 3 qui partent des terminaux 2 et 3 et du terminal international. Le tarif eest de 2 dollars pour un trajet de 1 heure et de 5 dollars pour l'express (30 minutes). Prévoyez l'appoint, pas de monnaie rendue.
  • Le RER local BART : arrivée en centre ville en 30 minutes pour un peu moins de 9 dollars.
  • L'airport Shuttles : c'est le plus pratique car il vous dépose à votre hôtel, tous les jours et à tout heure. Cependant, c'est parfois long, le temps que la navette soit remplie et le tarif est d'environ 17 dollars.
  • Le taxi.

Je ne vous conseille pas la voiture : le stationnement, les parkings onéreux ou  inexistants dans les hôtels, les embouteillages sont décourageants.

Une fois dans le centre de SF, pour vous rendre d'un point à un autre, testez les transports en commun. Ils sont nombreux et l'achat d'un Pass MUNI est très avantageux, surtout si vous utilisez le tramway. En effet, si vous souhaitez faire le trajet mythique Powell-Hyde,  il vous en coutera 7 dollars le trajet !!! Si vous avez le pass, vous pourrez le prendre autant de fois que vous voulez.

Les tarifs : Pass 1 jour : 20 $, Pass 3 jours : 31 $, Pass 7 jours : 40 $ 

Autre option : le CityPass qui comprends 7 jours de transports illimités plus des entrées dans différents musées (se renseigner) et une croisière dans la baie. Il vous en coûtera environ 100 dollars (70 pour les enfants).

Sinon, à pied, dans les différents quartiers pour en ressentir leur identité. Oui mais... Prenez de bonnes chaussures, la ville monte et descend bien sûr, les quartiers sont immenses...

 

un petit côté vintage pour cette photo retouchée exceptionnellement avec un filtre.

un petit côté vintage pour cette photo retouchée exceptionnellement avec un filtre.

Les incontournables de San Francisco

Toute la ville est intéressante, tous les quartiers valent le détour, mais en trois jours il faut bien faire des choix. C'était notre troisième fois à San Francisco, alors bien sur, on a pas tout refait. Et puis surtout, on a pris le temps de flâner, de parcourir des quartiers à pied...                                   

                                                         Le Golden Gate bridge

Il surgit, entre collines et brouillard, symbole de SF, prenez le temps de marcher le long de la côte pour avoir différents points de vue. Baladez-vous dans le Golden Gate Park pour aller voir le jardin de thé japonais ou le conservatoire de fleurs.

En le traversant, c'est gratuit à pied et à vélo, vous rejoindrez un point de vue idéal pour les photos de la ville et du pont. Vous pouvez aussi prendre le bus ou le ferry pour rejoindre Sausalito (ou combiner les deux).

Le Golden Gate Bridge a été conçu et réalisé en moins de cinq ans. Il est en service depuis 1937. Sa longueur est de 2 737 m, 1 280 m pour la partie suspendue. Il est perpétuellement entretenu. Par mauvais temps, il peut osciller de 7 mètres !

Et pour l'anecdote, savez-vous que le Golden Gate est le monument d'où l'on se suicide le plus au monde.

Vues sur le Golden Gate
Vues sur le Golden Gate
Vues sur le Golden Gate

Vues sur le Golden Gate

Le temps a changé et le Goldan Gate joue à cache cache avec les nappes de brume
Le temps a changé et le Goldan Gate joue à cache cache avec les nappes de brume
Le temps a changé et le Goldan Gate joue à cache cache avec les nappes de brume

Le temps a changé et le Goldan Gate joue à cache cache avec les nappes de brume

                                                        Lombard street

Dans le quartier résidentiel de Russian Hill, l'un des plus élevés de la ville, vous n'aurez que l'embarras du choix pour les points de vue époustouflants sur la baie, l'île d'Alcatraz, les maisons victoriennes de Pacific Heights, le ponttt d'Oakland et bien d'autres encore.... Et c'est ici que se situe la rue la plus en pente, Filbert avec  une pente de 31%.

 

Lombart Street, quand à elle, est la rue la plus sinueuse, la plus célèbre aussi. Le meilleur moment pour l'emprunter est lorsque les hortensias sont en fleurs. C'est un français qui en est à l'origine. Toute la journée, des conducteurs empruntent ses virages serrés. Si l'on est piéton, on descend ou l'on monte le long des jardins.

 

 

Et quand on a bien arpenté tout le quartier, on prend le cable car pour se reposer !

 

San Francisco : trois jours pour visiter cette ville mythique...

                                                            Fisherman's wharf

                                            

 

C'est la zone hyper touristique ! Restaurants (le pire côtoie le meilleur qui reste rare et les prix flambent), boutiques de tout et n'importe quoi. Pier 39 en est l'endroit le plus populaire. Cette fois, nous y étions en fin de période de fêtes de fin d'année et il faut admettre que la déco était féérique.

 

Et puis, il faut observer la colonie d'otaries qui a élu domicile sur les pontons depuis  1990, plus nombreuse en hiver elle peut atteindre 900 individus !

Tout le long, des comptoirs servent du crabe sous toutes ses formes, principalement en barquette, en sandwichs ! C'est l'attraction ! au dire de Monsieur qui a testé, cela n'a aucun goût et ne vaut pas les 10 dollars demandés.

Poussez jusqu'à "The Cannery", une ancienne conserverie, et juste à côté vous pourrez voir les conducteur de cable car retourner les wagons à la main sur une plate-forme pivotante. Ce qui explique le temps d'attente pour emprunter la ligne Powell-Hyde Street.

 

Au même endroit, vous pourrez faire un tour au " San Francisco Maritime National Historical Park visitor center" qui a le mérite d'être gratuit et fort intéressant selon Le Routard.

 

 

 

 

 

Lorsqu'il fait beau, la promenade qui longe la mer est idyllique. c'est de là que vous pourrez rejoindre Sausalito, de l'autre côté de la baie, en franchissant le Golden Gate.... à vélo ! Mais vous pouvez aussi embarquer pour faire un tour dans la baie ou rejoindre Alcatraz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fisherman's Wharf est l'ancien quartier des pêcheurs et des conserveries réhabilité. D'ailleurs, tout le bord de mer est rénové petit à petit jusqu'à l'Embarcadère.

Depuis Fisherman's Wharf, de beaux points de vue s'offrent à vous, sur Telegraph Hill  et  sur  la baie et le Golden Gate. Nous y étions au coucher du soleil : magique !

 

 

San Francisco : trois jours pour visiter cette ville mythique...

                                                         Prendre le Cable Car

Venir à SF et ne pas prendre le cable car ! Impensable ! Alors oubliez le prix du ticket qui est de 7 dollars. Mais, comme je l'ai dit plus haut, si vous avez un pass, vous pourrez le prendre autant de fois que vous voudrez pour ( 20 $ la journée et 31 $ les trois jours) et là c'est vraiment bien.

Pour la minute culture :) Les cable cars datent de 1873, ils n'ont pas de moteur et sont tractés le long des rails par des câbles : vous pouvez voir la machinerie au Cable Car Museum de Nob Hill, petit musée gratuit fort intéressant.

Pour avancer, et surtout pour grimper les collines, le Gripman accroche son wagon grâce à une sorte de pince à un câble d'acier sans fin qui défile à la vitesse constante de 15 km/h. Dans les descente, il se laisse glisser en roue libre ! Il y a quand même un frein à main !

Il reste trois lignes dont la cultissime Powell-Hyde qui offre des panoramas époustouflants et les fameux terminus où l'on retourne les voitures à la main. Mais n'hésitez pas à emprunter la ligne Powell-Mason et la California Street.

Le cable car fonctionne de 6h30 à minuit environ. L'attente est parfois interminable aux terminus, cela dépend de l'horaire. Vous pourrez au choix vous mettre debout sur les côtés, ou sur la plate-forme arrière, ou à l'intérieur et observer le gripman.

San Remo Hotel San Francisco
San Remo Hotel

 

Hébergement

Nous avons pris une chambre au San Rémo Hotel. Passée ma première appréhension des salles de bain  communes, je suis littérallement tombée sous le charme de ce lieu plein de charme, établi depuis 1906, bien situé  et aux prix accessibles. Nous avions une chambre donnant sur la rue, certaines chambres n'ont pas de fenêtres extérieures mais elles sont charmantes.

On se croirait dans une maison de poupée, l'acceuil est charmant et la propreté irréprochable. Aucune gêne en ce qui concerne les salles de bain : elles sont nombreuses, tout est fourni, propre... J'ai même pris un bain!

L'hôtel San Remo, les couloirs
Notre chambre
La réception

 Pas de petit déjeuner à l'hôtel mais rendez vous au Pat's Café  en sortant à droite. Un beakfast local qui vous tien au corps !

Au bout de la rue, le Pat's Café, breakfast local assuré
Au bout de la rue, le Pat's Café, breakfast local assuré
Le Pat's Café San Francisco
Le Pat's Café San Francisco

 

San Remo Hotel de nuit san Francisco
San Remo Hotel de nuit

 

Le Pat's Cafe San Francisco
Le Pat's Cafe San Francisco

 

 

 

 

 

 

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec ce premier article sur San Francisco. Le voyage est long, mais c'est une ville qui mérite à elle seule le déplacement et je suis certaine que vous tomberez sous le charme de ses quartiers et de son ambiance.

Je vous retrouve très vite pour le second volet de cet article made in USA dans lequel vous découvrirez Chinatown, Mission Dolores Park,  Alamo square et les Painted Ladies et enfin le quartier de Mission et son street art incroyable.

San Francisco : trois jours pour visiter cette ville mythique...

Vous connaissez San Francisco ? vous comptez y aller prochainement ? J'attends vos partages, vos impressions, vos bons plans...

Et si vous voulez découvrir la côte Est, c'est ici, plusieurs articles sont en ligne :

Road trip dans le Nord Est des Etats Unis

Liens suivants dans l'article 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 17/07/2018 11:50

Bonjour
Je rêve d'y aller ton article est super !
@mitié

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents