Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


Faites-vous plaisir avec un terrarium

Publié par Hélène sur 27 Avril 2017, 09:37am

Catégories : #Loisirs créatifs : déco et jolis DIY, #vivre mieux, vivre heureux...

Faites-vous plaisir  avec  un terrarium

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, on a envie de chaleur, de soleil, de fleurs... et s'il est encore un peu tôt pour planter au jardin, rien ne nous empêche d'embellir nos terrasses et notre intérieur.

Aujourd'hui, je vous propose un petit Diy tout simple : pas de grandes mise en scène photos ou montage, j'ai voulu vous montrer mes premiers pas dans la réalisation de ce terrarium, mes erreurs aussi :)

Faites-vous plaisir  avec  un terrarium

Le matériel :

  • 1 contenant, transparent, il en existe de toutes tailles, de toutes formes, un peu partout. Pour ma part, j'ai trouvé le mien à la Foir'fouille. Cependant, depuis, je me suis rendue compte que mes placards étaient une vraie mine d'or!

Mon récipient est large d'ouverture et facile à entretenir. Avec une ouverture plus étroite, l'impression de terrarium et l'effet humidité est meilleure.

  • Du terreau, ou selon les plantes choisies un mélange spécial (pour les cactus par exemple).
  • Des petites billes de drainage.
  • Des perles d'eau et du sable ou petits cailloux  colorés (la Foir'fouille aussi et Gifi pour les graviers dorés)
  • Des plantes, de préférence qui supportent le même taux d'humidité. La prochaine fois, j' utiliserai des succulentes, il parait que ces plantes sont idéales pour un terrarium.
  • du vinaigre blanc
Faites-vous plaisir  avec  un terrarium

Réalisation :

  • Nettoyer le contenant au vinaigre blanc, cela évite le développement éventuel de bactéries .

Personnellement, je voulais mettre mes petits cailloux en premier, puis la couche de terre. C'est peut-être une bonne idée, sauf lorsque l'on a un récipient dont le fond se rétrécit !!! Du coup, on ne voit plus mes petits cailloux ! Que je n'ai pas pu récupérer car j'avais mis la terre ! Il y a des jours comme ça où je ne suis pas très douée :) Lorsque je referai ce terrarium, je récupérerai mes cailloux.

  • Donc, on commence par les petites billes de drainage, une couche de mousse ou un morceau de chiffon (pour éviter que la terre coule et absorber l'humidité) puis le terreau, en couche de 5 à 10 cm, selon votre pot et les plantes.
  • Ensuite on creuse des trous pour les plantes, on les dispose, on tasse légèrement le terreau autour.
  • Enfin, c'est le moment de décorer avec nos petits graviers de couleur, où des matières plus naturelles comme l'écorce.
  • L'arrosage se fait régulièrement pour un contenant bien ouvert (comme le mien). Pour les plantes grasses, une fois par mois suffit. Plus le contenant est fermé, plus il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Comme je l'ai dit plus haut, inversez l'étape terreau/déco :)
Comme je l'ai dit plus haut, inversez l'étape terreau/déco :)Comme je l'ai dit plus haut, inversez l'étape terreau/déco :)

Comme je l'ai dit plus haut, inversez l'étape terreau/déco :)

Faites-vous plaisir  avec  un terrarium

Et voilà, à peu de frais, on a maintenant un joli terrarium. N'hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest, il y a des idées merveilleuses.

Je suis pour ma part, fan de ces activités où le cerveau déconnecte, forme de lâcher prise, un peu comme lorsque l'on cuisine pour le plaisir. Comme vous pouvez le voir, j'ai même fait un petit pot pour un cyclamen que j'avais acheté en plus.

Le plaisir..., je n'insisterai jamais assez sur l'importance de "se faire plaisir " ... Et pourquoi pas en profiter pour "faire plaisir" en offrant notre réalisation ! Ou, comme je l'ai fait pour ma fille, offrir tout le nécessaire à la réalisation d'un joli terrarium et, par la même occasion offrir un double moment de plaisir...

 

le terrarium de ma fille

le terrarium de ma fille

Et vous, avez-vous déjà réalisé un terrarium ? Avec quelles plantes ?

Cet article vous donne-t-il envie d'en faire un ?

Commenter cet article

notrecarnetdaventures 01/05/2017 22:48

Coucou !

C'est vrai que cela donne envie, mais je ne suis pas très bonne jardinière , et j'ai pas la main verte :p en attendant c'est une super idée, très décorative !

Des bisous,

Anthony & Noémie , blogueurs amoureux sur notrecarnetdaventures.com

Charlène Jiho 01/05/2017 21:58

J'en vois de plus en plus en ce moment donc j'aimerais bien en faire un mais je suis le genre de personne à oublier d'arroser. Même les cactus ont une durée de vie limitée avec moi x). !

Hélène 08/06/2017 10:45

Curieusement, j'ai du mal avec les cactus moi aussi ! sinon, c'est facile (ou alors il y a en ce moment de très belles imitations :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents