Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


Interview de mes blogueuses préférées

Publié par Hélène sur 4 Mars 2017, 16:27pm

Catégories : #blogs et réseaux sociaux

Interview  de mes blogueuses préférées

L'article est un peu particulier aujourd'hui, puisque j'ai le plaisir de recevoir ici même, sur mon blog, quelques unes de mes blogueuses préférées. Je dis bien quelques unes parce qu' il y a beaucoup d'autres blogs que j'aime et j'espère d'ailleurs que cet article aura une suite.

Alors voilà le principe : J'ai posé deux questions principales aux blogueuses concernées qui m'ont répondues, en développant ou pas leurs réponses.

Première question : Pourquoi as-tu commencé un blog ? Quelle était ta motivation ?

Deuxième question : Quel était ton premier article ?

Pour cette première partie, vous allez découvrir :

  • Lili, du "blog de Lili"
  • Mariel, "du blog de Néroli"
  • Juliette de "Je ne sais pas choisir"
  • Mylène et Mickaël de " Un couple en Vadrouille"
  • Vai, de "Vai en Vadrouille"
Interview  de mes blogueuses préférées

Commençons par Lili. J'aime son blog "le blog de Lili" car : Son style est très direct, elle nous parle de ses découvertes, de ses sorties sans chichi, son regard est, me semble-t-il objectif. Elle ne se met pas en avant, sauf dans l'un de ses derniers articles  "Mardi confessions"

Elle "partage avec nous ses découvertes parisiennes et ses carnets de voyages"

Je la suis depuis qu'elle a migré son blog d'Overblog vers Wordpress et elle m'a beaucoup inspirée et toujours répondu gentiment à mes questions de débutante.

Lili, quel était ton premier article ?  " Mon premier article expliquait un peu pourquoi j'ai commencé à bloguer. Cela remonte à avril 2008, donc bientôt 9 ans. Je ne savais pas ce que deviendrait le blog".

Pourquoi as-tu commencé un blog ? Quelle était ta motivation ? "

"J'avais toujours aimé écrire. Un ami m'a encouragée à ouvrir mon site personnel. Je pensais qu'il deviendrait une sorte de carnet de bord ou de journal intime en ligne... Je n'ai finalement jamais vraiment fait part de mes états d'âme ! Je n'avais pas d'attente, pas d'objectif. Ouvrir mon propre espace m'a fait découvrir des blogs. Je me suis prise au jeu et ai eu envie de progresser. J'ai maintenant du mal à imaginer dans quelles circonstances je pourrais arrêter d'écrire !"

Je vous invite à en découvrir un peu plus en allant sur son blog, et pourquoi ne pas commencer par  son "à propos"

 

 

Interview  de mes blogueuses préférées

C'est au tour de Juliette, du blog "Je ne sais pas choisir" de se confier.  Juliette voyage, nous fait partager ses errances parisiennes et bien d'autres choses... J'aime ses challenges photos (superbes) avec ses amies sur un même lieu , j'aime ses "dimanches"...

Juliette, quand et pourquoi as-tu commencé un blog ?

"J'ai commencé à bloguer en septembre 2007 - je venais de terminer mes études et je cherchais mon premier job... sans succès !

Gaëtan, mon copain de l'époque (et mon mari aujourd'hui), en avait un peu marre, je crois, de rentrer le soir après sa journée de boulot, et de m'entendre râler ;) Il m'a dit que ça serait chouette que j'ouvre un blog, que ça m'occuperait, que ça serait une bonne carte de visite quand je passerai des entretiens... Je n'étais pas franchement convaincue, mais j'ai dit oui, persuadée que je m'en lasserais au bout de trois semaines.

Résultat, 9 ans plus tard, il est toujours là, je suis toujours aussi passionnée, et c'est devenu une partie de mon métier ! "

Quel était ton premier article ? "Mon premier article n'est vraiment pas terrible mais je l'ai laissé en ligne, pour le souvenir ! J'y explique que j'ai fait des macarons à la framboise, je donne un lien vers la recette et il y a une horrible photo, pas du tout appétissante. Allez, assumons, c'était il y a presque 10 ans : voici le lien "

Les articles de Juliette sont désormais bien plus aboutis et les photos de qualité. Allez vite la découvrir sur son à propos ou sur un très bel article voyage

 

Interview  de mes blogueuses préférées

Je vous présente maintenant Vai, du blog "Vai en Vadrouille", qui nous fait voyager, qui fait elle aussi de jolies photos, mais surtout qui a fait de son blog un vrai espace de découvertes et de bonne humeur dans ses articles Babillages

Vai est bavarde :) et à mon grand plaisir et pour le votre j'espère elle nous répond en détail.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

"Si je devais choisir un seul mot, ma réponse serait « partager ».

Je suis née et j’ai grandi à Tahiti en Polynésie, et peu de temps après mon arrivée en France pour mes études, j’ai acheté mon premier appareil photo et grâce à lui, j’ai pu partager mon expérience et ma vie en France avec mes parents vivant à l’autre bout du monde, à Tahiti. Je vivais alors à Paris, que je parcourais en long et en large le week-end. Je découvrais alors les différents quartiers de la capitale et ses bonnes adresses. Petit à petit, des amis me demandaient des conseils d’adresses et je les renseignais avec plaisir.

En voyage, je prends beaucoup (et encore, c’est peu dire) de photos et j’avais pour habitude de les partager sur Facebook, mais l’an dernier, ce réseau ne me convenait plus. Je ne pouvais pas raconter tout ce que je voulais, tout ce qui se cachait derrière ces photos (comment je suis arrivée à tel endroit, qu’est-ce que j’ai vu et qui m’a surpris, etc) et surtout, ça n’intéressait pas forcément mes contacts alors que ça pouvait intéresser d’autres personnes peut-être. En tout cas, c’est ce que je me disais.

L’idée du blog est venue petit à petit. J’ai commencé à suivre quelques blogs à Paris, mais je n’étais pas une fervente lectrice, je ne connaissais pas la « blogosphère ». Il faut dire que le concept de blog tel qu’on le connaît ici n’existe pas vraiment à Tahiti. L’an dernier, alors que j’étais respo comm’ de mon association étudiante, j’ai eu à gérer le site internet sur la plateforme Wordpress.org, et c’est comme ça que j’ai appris à utiliser les outils qui constituent un blog. Ce fut le coup de pouce pour me lancer : c’est comme ça qu’est né mi juin 2016 mon blog « Vai en vadrouille ».

Au début, je souhaitais surtout partager mes photos, et j’avais alors classé ça comme un « photography blog ». Petit à petit, je me suis dit que je faisais surtout des articles sur mes voyages et escapades, mes bonnes adresses et des articles lifestyle, et j’ai commencé à réaliser des vidéos de voyage. C’est pourquoi j’ai récemment changé mon blog en blog « Voyages, adresses et babillages d’une Polynésienne », les babillages étant les articles lifestyle où je partage des découvertes du quotidien."

Quel était ton premier article ?

"Mon premier article parlait de ma première virée dans le Sud, en Provence. J’y suis allée avec l’amoureux et on découvrait les gorges du Verdon pour la première fois. Elles étaient majestueuses, et j’ai eu une inspiration poétique pour cet article. C’était le tout premier, et je me suis rendue compte comme il était difficile d’écrire et de choisir quelles photos publier, car je n’y avais pas vraiment réfléchi au moment de les prendre. Il me manquait certaines photos pour vraiment illustrer mes propos. Je me suis dit que je devais désormais voir mes articles un peu comme des projets photo comme j’avais l’habitude de faire avec mon association de photo : réfléchir à ce que je veux montrer avant, à ce que les gens vont voir. Prendre des photos de paysages, puis avec un cadre de plus en plus serré par exemple, pour amener l’œil du lecteur sur ce que je veux montrer.

Mes premiers articles étaient des essais car je ne pouvais pas revenir sur les lieux photographiés, mais j’étais tout de même contente de pouvoir parler de ce séjour dans le Sud, car c’est la première fois que j’y allais J

D’ailleurs, le deuxième article à ce sujet, sur les calanques de Cassis, a été choisi par Hellocoton pour son dossier sur la Provence il me semble. Quelle récompense pour un blog si jeune !"

Et bien moi, j'ai fait une découverte : je ne pensais pas que son blog était si récent, tant il est abouti. Et puis je me reconnais beaucoup dans ses errances des premiers articles. Vous pouvez la découvrir en allant  lire ses confessions ou l'un des ses city guide

 

Interview  de mes blogueuses préférées

Encore un blog de voyages : c'est quand même ma première passion avec la photo ! Connaissez-vous Mylène et Mickaël, du blog "Un couple en vadrouille" ? Je crois que je les ai découvert en lisant leur article sur Lisbonne, et j'ai tout de suite beaucoup aimé leur enthousiasme. Leurs photos sont très belles, leurs articles vont à l'essentiel, ils nous proposent des voyages "clés en main".

Alors, pourquoi avoir commencer un blog ?

"Bloguer vient d'une des passions de Mylène. Fan du partage, des skyblogs, des forums, des blogs dès son adolescence et après avoir administré de grands forums de musique et de série tv, c'est tout naturellement qu'elle se dirige dans un cursus de communication dans ses études.

Lorsque nous nous sommes rencontrés début 2015, nous organisions des petits weekends : Athènes, Lisbonne, Rome... Ces premières destinations nous ont permis de mieux nous connaitre mais surtout, de découvrir que nous avions un centre d'intérêt commun : voyager. Ce que nous aimons par-dessus tout, c'est découvrir la beauté que la nature nous réserve, les architectures toutes différentes d'un pays à un autre, leur histoire, et de rencontrer des populations uniques dans chaque pays.

Or cette passion vivait à travers nos images mais l'envie de Mylène revenait sans cesse : partager. Même si elle partageait déjà avec plusieurs communautés dans le cadre de son travail en tant que chargée de communication, l'idée d’avoir un site personnel la hantait.

Après plusieurs années à partager nos photos voyages sur Instagram, nous décidions donc de créer un blog voyage pour parler, partager et surtout pour avoir une plateforme ou mettre nos avis et nos photos. Pour nous c'est comme un carnet de bord, un site pour ne pas oublier et se remémorer de tout ce que l'on a vu et fait.

En bref une passion qui existe chez Mylène depuis son adolescence et qui a ressurgit à travers notre blog voyage il y a quelques mois déjà ou cette fois ci je l’ accompagne en me cachant derrière l'appareil photo."

 

Visiter le blog de ces deux jeunes voyageurs est un véritable départ! Envolez-vous pour : New york à moins que vous ne préfériez L'Irlande du Nord

 

 

Interview  de mes blogueuses préférées

Je vais terminer cette première série sur mes blogs préférés, par "le blog de Néroli", qui est un blog lifestyle. Marielle est une fille que j'aime beaucoup car elle est pétillante. Elle présente ses articles sous forme de vidéos et nous donne ses avis. Ce qui m'a particulièrement plus chez elle, c'est son projet de box associative. L'idée de ne pas gâcher tous ces produits reçus est vraiment une démarche honorable.

Marielle, pourquoi t'es-tu lancée dans la rédaction d'un blog ?

"J’ai commencé mon blog lors de l’été 2012 : j’ai toujours adoré donner des conseils beauté à mes amies, qui m’ont poussée à trouver une plateforme sur laquelle partager mes différents conseils. Je suis, depuis très longtemps, une grande consommatrice de produits de beauté en tout genre… Je tiens ça de ma maman et de ma grand-mère, toutes deux très féminines et coquettes ! L’idée d’ouvrir un blog m’a parue logique : on ne s’engage à rien, on publie sans arrière-pensée… Le bouche à oreille a rapidement fonctionné : j’ai rapidement eu des dizaines de lectrices, qui ont parlé de mes articles autour d’elles."

Par quoi as-tu commencé ?

"Je ne savais pas trop par quel type d’article démarrer, alors j’ai débuté par des revues de produits, et autres comparatifs. Cela m’a permis d’avoir une certaine quantité d’articles à publier les uns à la suite des autres. Je sais que beaucoup de personnes vont sur internet pour retrouver des revues de cosmétiques, afin de trouver de quoi les aiguiller dans leurs achats.

Après avoir parlé exclusivement de beauté pendant plus d’un an, j’ai quelque peu élargi les thématiques, en incluant des recettes, des sélections mode, déco, des vlogs, des récits de mes voyages… Pour faire de ce blog un lieu qui me ressemble, tout simplement !"

Si vous ne connaissez pas encore le blog de Néroli, n'attendez plus ! ses derniers articles sont ici

 

Interview  de mes blogueuses préférées

J'espère sincèrement que cet article/interview vous aura plu et que vous prendrez plaisir à aller découvrir, si ce n'est déjà fait, tous les blogs présentés ici.

Moi, en tous cas, j'ai adoré en apprendre plus sur eux et je les en remercie.

Aimeriez -vous une deuxième série d'interviews ?

Avez-vous des blogs que vous aimeriez que je contacte ?

Quelles questions aimeriez-vous que je leur pose ?

Soyez vigilant(e)s, dans quelques jours, je vous annonce une bonne nouvelle... Je vous invite à me suivre aussi sur instagram.

Commenter cet article

juliette 09/03/2017 22:43

Merci beaucoup pour cet article, je suis touchée d'en faire partie :)

Hélène les jolies choses de ma vie 09/03/2017 23:26

C'était avec plaisir et entièrement mérité :)

Angeline 07/03/2017 22:46

très beau blog sur le lifestyle. un plaisir de me promener ici.

Hélène les jolies choses de ma vie 07/03/2017 23:10

Merci, au plaisir de te revoir

Noix De Deco 05/03/2017 18:24

Super article ! Merci pour ces belles découvertes :)

Hélène Les jolies choses de ma vie 05/03/2017 21:40

Je suis contente que cela te plaise.

Vai en vadrouille 05/03/2017 16:57

Coucou Hélène,
Merci encore de m'avoir sollicitée, ce fut un plaisir de participer à cet article ! Je l'ai partagé sur ma page Facebook, sur Twitter et il sera dans mes prochains Babillages ;)
A bientôt

Hélène Les jolies choses de ma vie 05/03/2017 21:40

Oh, dans les Babillages, j'adore :)

Lili 05/03/2017 15:01

Merci encore de ta fidélité !
J'ai pour le moment partagé ton billet sur Twitter :-)
Bon dimanche !

Hélène Les jolies choses de ma vie 05/03/2017 15:57

Merci à toi,
Bon dimanche.

Un couple en vadrouille 04/03/2017 17:56

Hello Hélène !

Merci encore pour vos gentillesses :)

Nous mettrons le lien de votre article dès demain sur notre page Facebook Un Couple en Vadrouille.

À très vite pour de nouvelles aventures et de beaux voyages ! :D

Hélène 05/03/2017 08:18

Ravie que cela vous plaise :) vous le méritez.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents