Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jolies choses de ma vie

Le blog voyage qui va vous inspirer... Voyager... en France, en Europe, au bout du monde... S'émerveiller à chaque instant... Evadez-vous avec moi ! ... Une dose d'écologie, un peu de cuisine, de la lecture... " J'ai décidé d'être heureuse... Vous me suivez ? "

Publié par Hélène sur 15 Février 2017, 18:06pm

Catégories : #Balades en France

Le quartier Saint Leu et la cathédrale, Amiens.

Mais quelle  idée de passer trois jours dans le Nord alors qu'il fait déjà si froid ici ? Une belle idée car j'y ai visité trois jolies villes, fait des découvertes culturelles intéressantes et j'y ai surtout passé trois jours merveilleux en famille.

Petit aperçu des trois jours :

Nous sommes partis vendredi matin 10 février pour Amiens. Le soir nous avons rejoint Arras où nous avons passé la soirée et le samedi jusqu'à 17h environ. Puis nous sommes allés à Saint Valéry sur Somme. Retour le dimanche soir.

Amiens

Arras de nuit

Saint-Valéry-Sur-Somme

Donc, départ pour Amiens où nous sommes arrivés juste pour le  déjeuner que nous avons pris  à "l'Anatolie". Ensuite, visite de  la Maison Jules Verne  pour les filles et moi, puis nous avons flâné dans le quartier Saint Leu avant de retrouver Christophe et de partir pour Arras.

L'Anatolie, restaurant qui sert des spécialités Turques cuisinées devant nous. L'accueil est charmant, le service impeccable. Numéro 1 des restaurants d'Amiens sur tripadvisor, je n'irais pas jusque là tout de même. La devanture et l'agencement font plutôt penser à un fast food amélioré. Mais nous nous sommes régalés et c'est là l'essentiel. De plus la note est raisonnable.

Déjeuner à l'Anatolie.
Déjeuner à l'Anatolie.Déjeuner à l'Anatolie.

La Maison Jules Verne fera quant à elle l'objet d'un article spécial tant nous l'avons aimée! J'en suis sortie avec l'envie de lire ou relire l'écrivain et de découvrir ses voyages. J'y ai acheté un livre que j'ai offert à Christophe qui parle de l'amour de Jules Verne pour les contrées lointaines et surtout de sa fascination pour les bateaux et la mer.

Maison Jules Verne

Le quartier Saint Leu, animé depuis le moyen-âge,  est très dépaysant. Dans certaines rues, on se croirait en Hollande ou en Belgique. Il ne faisait pas beau et cela n'incitait pas à la balade, nous l'avons donc parcouru un peu trop vite certainement. Et puis, on avait une petite envie de faire du shopping avant de retrouver Christophe et Amiens à un centre ville plaisant et actif à ce niveau là.

Nous nous sommes arrêtées à la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable prouesse technique, elle est très harmonieuse. Construite de 1220 à 1288, c'est un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés. Tous les ans, en été et en fin d'année, un spectacle de lumières "Amiens, la cathédrale en couleurs" restitue les couleurs médiévales des portails. Une bonne raison de revenir.

Les jolies façades colorées
Les jolies façades coloréesLes jolies façades colorées

La cathédrale

Escapade dans le Nord

Départ pour Arras en fin de journée.

Arras est une ville magnifique qui m' a comblée : son architecture, son centre ville bien vivant, ses petits restos, bars... J'espère y revenir un jour.

Nous avons dîné au "Bistrot du boucher" et nous avons fort bien mangé. Là encore, l'accueil est chaleureux et il y en a pour tous les goûts. Christophe a mangé une andouillette parfaitement cuite et nous avons préféré un pavé gratiné au maroilles.  Les desserts étaient très bien servis. Les menus proposés ont des tarifs vraiment attractifs et les suggestions de l'ardoise sont appétissantes.

J'avais réservé deux chambres  à l'hôtel des Trois Luppars, choisi car classé monument historique et pour sa situation sur la grand' place. Alors oui, l'emplacement est idéal et le bâtiment (la façade en particulier) du XVe siècle est remarquable. L'hôtel est en effet installé dans la plus ancienne maison d'Arras, construite en 1467. Sa façade, toute en brique est la seule de la ville du style "de redents" ou "à pas de moineaux" et non pas de style baroque flamand comme le reste de la ville. C'est aussi la seule façade qui n'a pas été détruite pendant la guerre, tout le reste de la ville ayant été reconstruit à l'identique.

Concernant l'intérieur, hélas, il n'y a aucun charme (hormis la salle du petit déjeuner qui est une cave voûtée). Les chambres sont propres mais petites et surtout sans âme. J'avais choisi cet hôtel pour éviter les chaînes mais j'ai eu l'impression de me retrouver dans un "première classe". L'isolation phonique est mauvaise, et le lit est  petit. Et par pitié messieurs les hôteliers, changez vos vieilles couvertures qui ne font pas très propres par des couettes! Bref, ce n'était pas bien grave vu le temps que nous y avons passé et puis c'est un deux étoiles et vu sa situation, le rapport qualité/prix est bon. Le wi-fi fonctionne très bien. L'accueil était agréable et le petit déjeuner copieux (il serait bon de retirer les plateaux rouges de cantine).

Cependant, si c'était à refaire, je chercherai une chambre d'hôte et je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé lorsque j'ai réservé!

Un tartare de raie aux câpres succulent et les pavés au maroille.
Un tartare de raie aux câpres succulent et les pavés au maroille.Un tartare de raie aux câpres succulent et les pavés au maroille.

Tiramisu aux spéculoos, ïle flottante et Irish coffee en dessert.

Hôtel des Trois Luppars

La journée du samedi a été consacrée à Arras. Il neigeait de jolis flocons qui ne tenaient pas mais cela ajoutait au charme de la balade en ville. C'était jour de marché, et celui-ci s'étend  sur les places, le long des rues comme au temps des foires du Moyen-Age. Les boutiques sont ouvertes, les gens accueillants.

Les jolies façades

Nous avons déjeuné "Aux Deux frères, chez Zénon";

Ce petit restaurant est plus que sympathique, idéalement situé entre la grand 'place et la place des Héros. Cette brasserie familiale propose une cuisine traditionnelle avec des produits frais. Nous avons testé la carbonnade flamande : fameuse. Il s'agit de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière. Ce plat est un cousin du boeuf bourguignon, le vin remplaçant la bière pour celui-ci. Nous avons bu une bière locale excellente.

Escapade dans le Nord
La carbonnade et une bonne bièreLa carbonnade et une bonne bière

La carbonnade et une bonne bière

Ensuite, montée au beffroi et visites des Boves.

Arras mérite un article à elle seule, tant j'ai de jolies photos à vous montrer. Voici donc juste un aperçu.

façades, l'Hôtel de ville et le Beffroi, son horloge, les Boves.
façades, l'Hôtel de ville et le Beffroi, son horloge, les Boves.façades, l'Hôtel de ville et le Beffroi, son horloge, les Boves.façades, l'Hôtel de ville et le Beffroi, son horloge, les Boves.

Il était déjà temps de reprendre la route pour rejoindre notre dernière destination en baie de Somme.

Arrivés à Saint-Valéry-Sur-Somme nous nous sommes rendus à notre chambre d'hôte.

Une jolie surprise que cette maison en centre ville mais cependant tout au calme.  Tenue par des antiquaires, elle est certes atypique, mais tellement charmante. Nous avons dormi dans l'une des deux chambres  composée de d'une petite salle de douche, d'une petite pièce avec un lit simple et de la grande pièce avec deux lits simples accolés. Nous avons payé 52 euros petit déjeuner compris. Pour trois, le prix est de 57 euros! Les filles ont dormi dans l'un des studios qui donne sur le côté. Il y a une kitchenette pour ceux qui veulent se faire leur repas.

Pour avoir jeté un coup d'oeil dans l'autre chambre, composée d'un grand lit et d'une salle de bain avec baignoire, elle est parfaite aussi.

Je vous mets le lien ici

Escapade dans le Nord

Le soir, nous avons flâné dans la cité médiévale avant de dîner "Aux galettes de Tante Olympe". Les crêpes sont excellentes, la chantilly est maison ce que j'apprécie. Christophe a pris une ficelle picarde, Lorenne une crêpe camembert/poire très bonne. Quant à moi, je suis passée directement à la crêpe sucrée. Le tout accompagné d'une bière artisanale.

Le dimanche matin, nous avons pris un petit déjeuner fort sympathique durant lequel nous avons discuté avec la propriétaire des lieux. La petite salle est là encore pleine de charme, le petit déjeuner est frais et copieux, composé de pain, croissants....

Nous avons fait le tour de la ville en commençant par son marché, la balade le long de la mer pour ensuite remonter vers l'église et le quartier des pêcheurs.

Escapade dans le Nord

Nous avons déjeuné chez   "Hermann, fromagerie et cave à vin".   Nous avions réservé faute d'avoir pu être accueilli la veille au soir car il n'y avait plus de pain ! L'endroit est petit, il y a environ six tables. On est dans une fromagerie et ça sent divinement bon. La patronne nous explique qu'elle est seule et que le service sera peut-être long. Ce qui a été le cas ! En règle général, cela ne nous gêne pas, mais nous devions aller chercher nos billets de train et à un moment, nous avons été un peu inquiets. Un verre de vin nous a été servi : c'est la formule, une planche de fromage et charcuterie et un verre de vin. Les fromages sont très bons et les charcuteries sont délicieuses. Nous nous sommes régalés. Je pourrai juste regretter que nous ayons passé plus de temps à attendre qu'à manger. Du coup, notre verre de vin était déjà bien entamé lorsque la planche est arrivée, et un petit plus aurait été bienvenue. Mais, vu la qualité des produits et les très bons avis sur tripadvisor, je vous recommande cette adresse.

En sortant,  nous avons acheté nos billets pour prendre le train à vapeur qui longe la baie jusqu'à Noyelles-sur-Mer.  Le chemin de fer de la Baie de Somme nous fait voyager sur le réseau des Bains de mer. A cette époque, seul le tronçon Saint Valéry/Noyelles est ouvert. La locomotive à vapeur et les voitures de la Belle Epoque viennent nous chercher dans le centre de Saint Valéry, les conducteurs et contrôleurs sont sympathiques. Le chemin de fer est géré par une association sans  but lucratif, de nombreux bénévoles y participent. A Saint-Valéry et à Noyelles, une plaque tournante permet de réorienter la locomotive dans le bon sens. On embarque pour une grosse demie-heure, puis on fait un arrêt de 10 minutes à Noyelles et on repart dans l'autre sens.

Même si le train a un charme indéniable, j'ai cependant trouvé le trajet inintéressant. Je pensais voir de jolis paysages de la Baie, des oiseaux... Rien de tout cela. C'était marée basse, les bas-côtés de la ligne sont jonchés de détritus rapportés par la mer. Du coup, mis à part le côté associatif et l'intérêt de maintenir le patrimoine du Chemin de Fer, j'ai trouvé que le tarif de 10 euros par personne était un peu abusé! En été, il y a d'autres trajets peut-être plus beaux.

Au retour, avant de partir, nous sommes allés nous réchauffer à nouveau chez "Tante Olympe" d'un vin chaud pour les uns, d'un chocolat ou thé pour les autres et d'une bonne crêpe.

Au final, j'ai adoré ce weekend. Nous aurions pu faire moins de route et ne faire que deux étapes plus en détails, mais la formule est bonne pour s'imprégner des endroits et avoir envie d'y revenir.

Si j'avais des choses à changer : Pour la nuit à Arras, je préfèrerai une chambre d'hôte  à l'hôtel des Trois Luppars et je ferai plutôt une balade en bateau pour découvrir la Baie de Somme plutôt que le chemin de fer.

Nous reviendrons certainement en Baie de Somme à une meilleure saison pour y découvrir la baie en marchant, ce qui nous a manqué (mais comme il faisait froid, pas de regrets). J'espère découvrir Amiens le temps d'une soirée, à la belle saison, pour profiter du quartier Saint Leu, des hortillonnages  et peut-être y voir un spectacle au Cirque   Jules Verne.  Enfin, je reviendrai volontiers à Arras que j'ai beaucoup aimé. En outre, Christophe et moi avons très envie de découvrir les anciens sites miniers de Loos en-Gohelle et ce sera une belle occasion de retourner dans le Nord.

Je vous retrouve très vite pour un article consacré à la Maison Jules Verne à Amiens et un autre sur la belle ville d'Arras.

J'espère que ce petit weekend détaillé dans le Nord vous donnera envie de faire vous aussi une escapade en Picardie. Si c'est le cas, venez me le dire et si vous connaissez déjà, dites nous ce que vous en pensez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
De très belles photos, les architectures sont très belles, et il y a des couleurs, ça fait du bien :)<br /> <br /> Noémie<br /> notrecarnetdaventures.com
H
Merci, je fais la suite pour la fin de la semaine. J'espère que vous aimerez aussi.
C
J'aime beaucoup l'architecture des villes du nord et les couleurs de certaines façades !
H
Surtout Arras, on y était encore il y a quelques heures.
N
Depuis le temps que je souhaite aller à Amiens, cela donne encore plus envie....
H
Je suis ravie de t'avoir donné envie. Et pourtant, je n'ai fais là qu'un bref aperçu d'Amiens. Si on ajoute le son et lumière de la cathédrale et les hortillonnages, cela fait un weekend complet. D'ailleurs, le marché du samedi matin est toujours livré en barque par les maraîchers. A bientôt pour la présentation de la Maison Jules Verne.