Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


Cinéma : l'Odyssée

Publié par Hélène sur 9 Novembre 2016, 16:15pm

Catégories : #Restaurant, loisirs et culture

Cinéma : l'Odyssée

J'ai accompagnée mon chéri voir "L'Odyssée" , un film de Jérôme Salle et je vous fais un petit retour de mes impressions.

C'est un  film  biographique qui nous trace le portrait de Jacques Yves Cousteau, le commandant de la Calypso, connu pour avoir exploré les mers. Je pensais voir plutôt un documentaire ou tout au moins je m'imaginais que le film ferait la part belle aux images sous-marine.

En fait, l'histoire de Cousteau est abordée du côté familiale. On y décrit ses relations avec sa femme et ses deux fils, surtout le cadet, Philippe Cousteau. On y apprend que sa femme a joué un rôle important dans la possibilité de réaliser ses aventures, qu'elle était l'âme de la Calypso. L'homme n'est pas toujours très sympathique, vis à vis de sa femme et de son fils ainé qu'il délaisse au profit du cadet. On y apprend aussi qu'il n'a pas toujours été un modèle écologique, qu'il a fait de nombreuses erreurs. Les scènes en mer sont cependant bien présentes et splendides.

Les acteurs sont formidables : Lambert Wilson "est" le commandant Cousteau : on l'admire, on l'envie, on le déteste... Audrey Tautou est magnifique dans son rôle de femme passionnée et blessée, je lui ai trouvé parfois des airs de Simone Signoret. Pierre Niney est excellent.

J'ai aimé que l'on retrace le destin de l'un des derniers grands aventuriers, héros de toute une génération, sous un angle qui laisse à la fois entrevoir le génie de cet homme, mais aussi sa mégalomanie, ses failles. Qu'on aime ou pas le personnage, il reste qu'il a été un très grand acteur dans l'évolution de notre société et il était grand temps qu'on lui rende cet hommage.

Si ce n'est déjà fait, allez vite voir ce beau film et revenez nous dire ici ce que vous en avez pensé.

Cinéma : l'Odyssée
Cinéma : l'Odyssée

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents