Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


J'ai lu et testé : la magie du rangement!

Publié par Hélène sur 7 Septembre 2016, 14:54pm

Catégories : #Loisirs : sorties, restaurants, culture..., #vivre mieux, vivre heureux...

J'ai lu et testé : la magie du rangement!

Je ne sais plus où j'ai entendu parler de ce livre "La magie du rangement" de Marie Kondo*, une japonaise consultante en rangement.

Avec sa méthode, elle nous propose de réorganiser notre intérieur et de ce fait, notre manière de vivre, de penser. Il parait que certains de ses clients ont pris ainsi un nouveau départ!

Bon, malgré mon septicisme à l'égard de ce genre d'ouvrage, je me suis laissée tenter. Sceptique parce que l'on a toutes un jour ou l'autre craqué sur une méthode miracle pour.... maigrir, apprendre le piano, l'italien, cuisiner comme un chef... En réalité, dans le meilleur des cas, on glane deux/trois idées interessantes et réalisables, le reste du livre étant d'une affligeante banalité ou de la redite.

Le livre de Marie Kondo ne déroge pas vraiment à cette règle. Et pourtant, si comme moi :

  • vous avez vos périodes rangement à répétitions (rentrée, printemps...),

  • vous cherchez souvent ce fichu papier, petit bracelet, livre....que vous avez pourtant rangé!

  • vous avez envie de sérénité dans votre intérieur et votre esprit,

je vous recommande la lecture de "la magie du rangement".

Mis à part les côtés que je juge personnellement excessifs (liés sans doute à la culture japonaise), la lecture de ce livre dans son ensemble aide à s'imprégner d'une volonté de mieux être, de mieux vivre.

Et ça marche! Moi qui était  plutôt du genre à entasser, à ne pas savoir me débarrasser de ces mille et une petites choses "qui peuvent toujours servir", j'ai évolué : je range mieux, plus vite, je trie, je donne, je vends, je jette... Attention, je ne dis pas que je suis devenue parfaite, (si mon chéri me lit il va se moquer!), j'ai encore du boulot, mais j'ai intégré le principe.

Bon, assez parlé de moi, voici les grands principes de la méthode :

  1. Ne pas faire son rangement pièce par pièce, mais trier, ranger par catégories : les livres, les habits, les bibelots, les produits de beauté... Et choisir un seul endroit de stockage par catégorie et s'y tenir! C'est incroyable comme lorsque l'on se retrouve devant une montagne de vêtements ou 500 livres on se dit " que là il faut vraiment réagir" :)

  2. Garder ses boîtes à chaussures : elles sont adaptées au rangement des : chaussettes, bijoux, accessoires, foulards, carnets, lunettes... On peut écrire dessus, les empiler, elles servent de séparateur dans les tiroirs. Personnellement j'ai envie parfois d'avoir de beaux rangements du commerce : je vois d'abord ce que cela donne avec les boîtes à chaussures et j'achète ainsi ce dont j'ai besoin réellement.

  3. Rouler les vêtements : Marie Kondo ne plie pas ses vêtements, elle....les roule! Si j'ai trouvé l'idée curieuse au départ je trouve maintement que c'est génial pour les voyages: les affaires roulées sont moins fripées dans la valise et c'est pareil chez soi pour les petits hauts ou les pantalons fluides. Quand elle ne les roule pas, elle les plie et les range verticalement : je ne le fais pas, trop long pour moi!

  4. Pour finir, et c'est par là qu'il faut commencer, l'auteur nous invite à nous poser cette question : "Cet objet (vêtement, livre...) me procure-t-il de la joie ? " Si oui, je le garde. Si non, je m'en sépare. Personnellement, je me pose d'abord la question : Cet objet m'est -il utile ? Si oui, je le garde. Si non, je passe à la question de M. Kondo. Car franchement, mon aspirateur ne me procure pas de joie mais je ne vais pas le jeter pour autant :)

Voilà, si l'on oublie que l'auteur parle à ses objets, mais pourquoi pas!, le livre est juste parfait pour éviter l'effet "yoyo fouillis" et vivre dans un intérieur épuré en ayant l'esprit serein. J'ai écrit cet article avec mes souvenirs de lecture et ma mise en pratique. En effet, suivant les bons conseils de Marie, j'ai revendu le livre car il ne m'était plus utile :)

Et vous, l'avez-vous lu, avez-vous testé la méthode, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces à partager pour en finir avec le rangement ?

* La magie du rangement, First Editions, Marie Kondo, 17,95 euros.

J'ai lu et testé : la magie du rangement!

Commenter cet article

notrecarnetdaventures 03/03/2017 10:31

J'ai tellement aimé ce livre ! Bien qu'il ait un côté un peu trop clinique, je trouve qu'il donne de bons conseils, et il m'a vraiment aidé à jeter surtout. :)


Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

Hélène Les jolies choses de ma vie 03/03/2017 10:46

Merci d'être venue me lire :) Cette semaine, 7 gros sacs au relay !!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents