Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies choses de ma vie

les jolies choses de ma vie

On n'échappe pas au quotidien, mais on peut l'embellir, se faire plaisir, s'évader, prendre soin de soi, des autres...à travers mes passions, mes voyages, mes photos, ma déco, mes créations, mes p'tits bonheurs, venez trouver l'inspiration...


Fête des voisins : recettes faciles et expresses

Publié par Hélène sur 4 Septembre 2016, 08:07am

Catégories : #Cuisine : recettes gourmandes

Fête des voisins : recettes faciles et expresses

La fête des voisins

Hier, c'était notre traditionnelle fête des voisins. J'habite une impasse qui se termine en petite place, ce qui est très conviviale. De plus, j'ai des voisins vraiment sympas, on s'entend tous très bien, et on ne se limite pas qu'à la fête des voisins, on en profite bien pendant l'année aussi :)

Comme partout, chacun amène quelques petits plats et on partage tout : j'adore!

Voici les recettes super faciles, inratables et express que j'ai faites hier : le tout m'a pris une petite heure (photos et vaisselle inclus). A refaire pour une soirée apéro ou un plateau télé. Attention : ce soir là, on ne compte pas les calories, on compense le lendemain ou l' on va faire un peu de sport!

Fête des voisins : recettes faciles et expressesFête des voisins : recettes faciles et expressesFête des voisins : recettes faciles et expresses

Pour commencer, l'heure de l'apéro sonnant, j'avais préparé des :

Rillettes de thon : il vous faut : une boîte de thon (au citron j'aime bien), une barquette de Saint Morêt, 1 citron, de paprika et autres épices à votre convenance, sel, poivre.

Rien de plus simple : on mélange le tout, l'ensemble doit être bien homogène (parfois il ne faut pas hésiter à retirer un peu d'huile du thon), on assaisonne au fur et à mesure en goûtant, on ajoute le filet de citron et on met au frais une bonne heure avant. J'ai décoré avec une demie tranche fine de citron et une feuille de menthe, les tomates cerises coupées en lamelles font bien l'affaire aussi.

Bien sur, on ajuste les quantité selon le nombre de personnes, hier je les avais doublées.

Ensuite, j'ai fait une tarte au roquefort qui s'est terminée en :

Tarte aux trois fromages (je n'avais pas assez de roquefort et du coup je l'ai préférée ainsi car moins forte en goût) : il vous faut : 1 pâte feuilletée (ou brisée), 5 oeufs, 150 g de roquefort (250 si on ne met que du roquefort), une demie bûche de chèvre, un peu d'Emmental râpé,  20cl de crème fraîche, du sel et du poivre. Personnellement, j'aurai bien ajouté 4 cuillère à soupe de fromage frais (genre petit billy) mais je n'en avais pas.

Là encore, c'est facile : on préchauffe son four, on garni le moule avec la pâte. Puis on bat les oeufs avec la crème fraîche (et le fromage frais), on sale peu et on poivre. Il faut écraser le roquefort et le chèvre sur une assiette et les répartir sur la pâte. Ensuite on verse le mélange et on parsème de râpé. Enfin, enfourne pour 20/25 minutes.

Si c'est un plateau télé, on sert la tarte avec une salade (j'aime la roquette avec) et on assaisonne avec un filet d'huile d'olive.

Et je termine avec les congolais : (oui, je sais, ils ressemblent à des cannelés mais mon mélange étant trop liquide, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils se tiennent et du coup je les referai ainsi). Il vous faut : 3/4 blancs d'oeufs, 1 noix de  beurre, 150 g de sucre semoule et autant de noix de coco râpée.

Inratables : Le four est déjà préchauffé (la tarte est dedans en train de cuire :). Dans un saladier, on verse les blancs, le sucre et la noix de coco. On bat le tout. On dépose des petits tas sur une plaque de cuisson en silicone ou dans des petits moules souples. Comme la tarte est prête, on enfourne pour 10/15 minutes, moi je baisse bien mon four et je les laisse 5 minutes de plus. On laisse refroidir avant de déguster.

Astuce : Commencez par la préparation de la tarte, elle cuit pendant que vous faites les rillettes de thon et le four est ainsi libre pour les gâteaux. Sinon, les congolais peuvent se préparer la veille.

Et les petites ardoises déco ? Simplement découpées dans du canson noir (8cm x 6), on écrit au feutre ardoise blanc et on pique un amuse-bouche en bambou.

Fête des voisins : recettes faciles et expressesFête des voisins : recettes faciles et expressesFête des voisins : recettes faciles et expresses

Voilà de quoi passer une excellente soirée, et c'est ce que j'ai fait hier. Et vous ? Partagez vos idées recettes ici et si vous testez celles-ci, dites-moi ce que vous en pensez.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents